Le ministère de la Santé compte construire et ouvrir, en 2010, plusieurs centres d'oncologie à travers le Royaume, a affirmé la ministre de la santé, Yasmina Baddou.
Mise en place de l'ouverture en 2010, de plusieurs centres d'oncologie à travers le Royaume. (Photo : lalla-salma.blogspot.com)
Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mme Baddou a ajouté que le ministère compte, en outre, ouvrir en 2010, le centre national d'oncologie pédiatrique au niveau de l'hôpital des enfants à Rabat.
Est, également, programmée l'ouverture d'un centre d'oncologie au centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI à Marrakech (83 lits), un centre d'oncologie et de médecine nucléaire au centre hospitalier Hassan II à Fès, a poursuivi la ministre qui a annoncé le début des travaux de construction de centres régionaux d'oncologie à Meknès et Tanger.
Selon Mme Baddou, il sera, également, procédé à la mise en place de trois autres centres à Laâyoune, Béni Mellal et Errachidia, la mise à niveau de l'Institut national d'oncologie de Rabat dans le cadre d'un partenariat avec l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et le Centre hospitalier Avicenne, outre l'ouverture de nouveaux centres de diagnostic des cancers du sein, de l'utérus et du colon.
Concernant les médicaments dédiés au traitement du cancer, la ministre a rappelé la baisse enregistrée au niveau des prix des médicaments conformément à la loi de finances 2009, et qui peut atteindre les 40%. Le budget alloué à cette question a été, en 2009, de 60 millions de DH, en perspective de généraliser le système d'assistance médicale, a-t-elle précisé.
Mme Baddou a, à cet égard, mis en avant les efforts déployés par son département pour lutter contre le cancer, en partenariat avec l'ALSC, ainsi que la stratégie adoptée par le ministère et qui s'articule notamment autour du diagnostic précoce, la mise en place de centres spécialisés, l'amélioration des capacités des professionnels de la santé, la généralisation du système de contrôle et la promotion de la recherche clinique.
Commentaires