Le Forum international tunisien vise le développement d'opportunités de partenariat en matière d'environnement.
Le forum environnemental international (Green Ifriqiya) organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable Tunisien, avec la contribution de la coopération technique allemande (GTZ) a été ouvert, jeudi. Il se poursuivra jusqu’au 14 Novembre au parc des expositions du Kram.
Ce forum vise le développement des opportunités de partenariat d’affaires en matière d’environnement tout en offrant aux entreprises et aux acteurs économiques l’opportunité d’accéder aux dernières nouveautés technologiques relatives à l’environnement et cela afin de mieux contribuer à promouvoir les secteurs de l’environnement sur le marché africain.
Les objectifs assignés à ce deuxième forum international de l’investissement et de l’emploi dans l’environnement sont essentiellement la promotion des investissements et la facilité d’accès aux marchés environnementaux, la création d’un espace de rencontres et d’échanges d’expériences et d’opportunités entre investisseurs, techniciens et financiers opérant dans le domaine de l’environnement, et enfin la création d’emploi dans les diverses activités environnementales.
Green Ifriqiya 2009 est un forum d'affaires abritant un salon d'exposition, un espace de rencontres d'affaires ''B to B'' et des ateliers thématiques.
Il représente une des plus grandes occasions pour insister sur l’importance d’accéder aux nouvelles technologies en la matière tout en favorisant le partenariat entre les entreprises nationales et même internationales.
Réunissant plus de 170 exposants, représentant plus de 16 nationalités, à savoir l’Allemagne, l’Italie, la France, le Maroc, la Libye, le Sénégal, la République Démocratique du Congo, cette rencontre cible les marchés arabes et africains à travers le site tunisien comme plateforme de développement des affaires et des services environnementaux aux niveaux régional et continental.
En effet, la Tunisie bénéficie d’un climat d’affaires de plus en plus reconnu à l’échelle mondiale. Elle est parmi les premiers pays à avoir mis en place une politique et des programmes ambitieux visant la protection de l’environnement.
Rappelons que le forum économique mondial de Davos (2008-2009) classe la Tunisie au premier rang africain et maghrébin en termes de compétitive globale et 30eme au niveau mondial et ce à travers plusieurs indices tels que la stabilité politique, la qualité des infrastructures et la qualité de la main d’œuvre.
A cet effet, la Tunisie consacre 1,2% de son PIB aux investissements de protection de l’environnement. Au cours du prochain quinquennat, près de 1700 millions de dinars seront réservés aux investissements dans le domaine de l’environnement. Le secteur privé est appelé à participer à ce programme d’investissement.
Il y a lieu de noter à cet égard que l'investissement environnemental se répartit entre l'investissement public (nouvelles stations d'assainissement, unités de gestion des déchets) et l'investissement privé (création d'unités de recyclage des déchets, industrialisation des panneaux solaires...).
Cet investissement a augmenté de 90 pc au cours des 15 dernières années à travers la création de nouvelles entreprises opérant dans le domaine de l'environnement.
Ces entreprises ont réalisé des chiffres d'affaires importants, d'autant que le système de gestion des déchets en plastique, leur recyclage et exportation ont permis de générer des entrées en devises.
Commentaires