C’est dans ce cadre que s’est organisé mercredi, à Tunis, le forum sur les zones industrielles, à l’initiative de l’agence de coopération allemande GTZ, en collaboration avec le ministère de l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises, où le projet lancé en 2008, pour une durée de 6 ans, concernant 82 zones industrielles réalisées par l’Agence foncière industrielle (AFI), et 39 aménagées par les municipalités, a été à l’ordre du jour.
Le projet est financé par le ministère allemand de la coopération économique et du développement en collaboration avec le ministère de l’industrie, de l’énergie et des petites et moyennes entreprises, et consiste en l’engagement d’une réflexion au profit de la promotion des zones industrielles en Tunisie.Il est à rappeler que sa création a été prévue par la loi de janvier 1994, pour prendre en charge la gestion des zones industrielles. En présence d’experts nationaux et internationaux, le débat est axé sur la recherche de nouvelles approches innovatrices dans le domaine de gestion des zones industrielles.
De ce fait, le projet mise sur le renforcement des capacités de gestion durable des zones industrielles, l’augmentation du nombre d’entreprises engagées dans les activités des Groupements de Maintenance et de Gestion( GMG), l’ accroissement du nombre de zones industrielles dotées de GMG, et de l’organisation des rencontres régulières entre les GMG afin de débattre de leurs préoccupations et de leurs méthodes de travail.
Le rôle des Groupements de Maintenance et de Gestion (GMG), dont la principale tâche est d’entretenir «durablement» les infrastructures, ainsi que d’offrir aux industriels implantés dans le périmètre de sa zone, des services innovateurs, a aussi été signalé lors de ce forum.
Cependant, il est à constater que ces groupements seraient confrontés à des difficultés liées notamment à la faiblesse de l’adhésion des entrepreneurs, et à l’absence de spécialisation dans les zones industrielles.
Le Forum a également permis de faire le point sur la promotion des zones industrielles et de leur gestion en France, au Yémen et au Ghana.
Il est à savoir que l’aménagement de zones industrielles est de nature à répondre à la demande croissante des opérateurs économiques, tunisiens et étrangers.
Commentaires