Un géant pharmaceutique est en train de se positionner pour racheter Protalix Biotherapeutics, il s’agit de Pfizer.
Des responsables de Pfizer ont récemment visité l’usine de Protalix à Karmiel, jusque deux semaines après l’annonce du succès des essais de phases III pour le médicament Uplyso, contre la maladie de Gaucher, développé par Protalix.
Pfizer, la plus grande entreprise pharmaceutique au monde, possède actuellement 50 milliards en cash. D’autres géants de la pharmacie, notamment Teva, seraient également intéressés d’acheter Protalix.
Teva aurait un avantage dans la commercialisation du médicament de Protalix contre la maladie de Gaucher, parce qu’Israël serait l’un des principaux marchés de ce médicament en raison de la forte incidence de la maladie chez les juifs.
Teva n’a pas réalisé d’investissement financier dans Protalix mais les relations entre les deux sociétés sont très bonnes, notamment car elles ont le même président – Eli Hurvitz.
Pour rappel, Protalix vient d’annoncer avoir réussi la phase III de ses tests pour son traitement contre la maladie de Gaucher.
Le médicament développé par la société israélienne est considéré comme sûr, sans effets secondaires importants, et aucun patient n’a développé de réponse négative au médicament.
Protalix est une compagnie de biotechnologie de Karmiel qui se concentre sur la production de protéines thérapeutiques humaines pour l’industrie bio-pharmaceutique.
La compagnie est en essai avancé pour un traitement
de la maladie de Gaucher, un désordre fonctionnel génétique dans lequel
les quantités nocives d’un corps gras s’accumulent dans divers organes.
Le cabinet de conseil Bernstein Research a récemment annoncé qu’il considérait l’entreprise israélienne comme une cible possible d’acquisition.
L’entreprise israélienne pourrait être acquise par une entreprise biopharmaceutique, ou elle pourrait signer un accord de distribution avec une entreprise pharmaceutique, selon les résultats des essais cliniques sur son produit.
Commentaires