"Le nombre de cas de sida enregistrés en Libye est estimé à environ 10.000", a déclaré le directeur du centre, Abdel Hafidh Boudhir, à des journalistes, en marge de la signature d'un accord de coopération entre l'Union européenne (UE) et la Libye en matière de lutte contre les maladies transmissibles.
Selon M. Boudhir, une stratégie de lutte contre le sida est en cours d'élaboration par une équipe de l'université de Liverpool (Grande-Bretagne) dans le cadre de la coopération avec l'UE.
La coopération entre l'UE et la Libye en matière de lutte contre le sida entre dans le cadre de la résolution de l'affaire des infirmières et du médecin bulgares libérés en juillet 2007 après huit ans de détention en Libye.
Les soignants avaient été condamnés à mort pour avoir délibérément inoculé le virus du sida à plus de 400 enfants libyens à l'hôpital de Benghazi (1.000 km à l'est de Tripoli).
Dans l'accord signé jeudi par le chef de la délégation de l'UE à Tunis, Adrianus Koetsenruijter et le directeur des affaires européennes au ministère libyen des Affaires étrangères, Ahmed Ali Jroud, Tripoli s'engage notamment à faciliter le travail des experts européens en Libye et d'élargir le champ de leur intervention à d'autres volets dans le secteur de la santé.
Selon M. Koetsenruijter, l'UE a consacré jusqu'ici 5 millions d'euros à son programme anti-sida en Libye.
Commentaires