Un vaste projet de production d’énergie solaire a été présenté au roi Mohammed VI le lundi à Ouarzazate.
D'un coût estimé à 9 milliards de dollars, le projet écologique portera à terme à 42%, la part de l'énergie renouvelable dans la production énergétique nationale ; et permettra en outre la réalisation d’une importante économie en matière de dépense énergétique.
Le programme vise à l’horizon 2020, quand il sera opérationnel, une capacité de production de 2 000 mégawatts. Cette puissance couvrira 10% de la demande électrique a précisé la ministre à la MAP.
Cinq sites ont été identifiés pour abriter le projet, sur une superficie totale de 10 000 hectares : Ouarzazate, Foum Al Oued (20 km au sud de Laâyoune), Boujdour, Sebkhat Tah, Tarfaya, et Ain Beni Mathar (à l'est de Fès).
Pour Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national d’électricité (ONE), rapporté par la MAP, « c'est un chantier gigantesque qui procède d'un pari sur le futur des énergies renouvelables ».
Le Maroc s’est engagé dans la diversification de ses sources d’énergies. Le programme « Chourouk » du ministère de l'Energie et l'ONE, destiné à 200 000 familles dans tout le Maroc, entre dans ce cadre.
En début d’année, l’entreprise espagnole Isofotón a été choisie par l’ONE pour installer 1 215 systèmes photovoltaïques dans plusieurs villes marocaines.
Dans le même sens, plusieurs accords ont été signés entre des groupes marocains et étrangers. Les derniers en date l’ont été entre le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'institut espagnol pour la diversification et l'économie de l'énergie (IDAE) en février.
En avril, la société espagnole Solaria et le groupe FinanceCom ont paraphé un accord pour le développement des opportunités d'affaires dans le secteur photovoltaïque au Maroc et en Afrique.
Source : Yabiladi
Commentaires