Le Fraser Institute a attribué au Liban un score de 7,8 points, supérieur à la moyenne régionale qui ne dépasse pas les 7,1 points.
Le Liban a décroché la deuxième place sur 15 pays arabes en termes de liberté économique, selon l'institut canadien de recherches économiques The Fraser Institute, cité par le bulletin économique hebdomadaire de la Byblos Bank, le Lebanon This Week.
La liberté économique se mesure par l'indice de liberté. Il s'agit d'un indice synthétique de 18 variables économiques, mesurant le degré d'autonomie économique dont jouit un pays.
Ces 18 variables sont ensuite groupées autour de cinq thèmes principaux qui évaluent la taille du gouvernement, le système juridique, la sécurité des droits de propriété, l'accès à une monnaie stable, la liberté des échanges et la régulation des prêts et de l'emploi.
Sur une échelle de 1 à 10, le Liban a obtenu un score de 7,8 points qui est supérieur à la moyenne de 7,1 points des pays de la région. Ce score marque une amélioration par rapport à la note obtenue en 2008 (7,6).
De plus, le Liban est arrivé, pour la quatrième année consécutive, en tête de classement dans la catégorie « volume du gouvernement », qui mesure le volume des institutions gouvernementales par rapport à celui de l'économie.
Le pays a remporté cette position grâce à son faible ratio de subventions au produit intérieur brut (PIB).
Le Liban a également obtenu la première place en matière d'« accès à une monnaie stable ». Cette catégorie mesure le degré de stabilité de la monnaie d'un pays. Selon l'institut Fraser, ce score résulte d'un taux d'inflation plus contrôlé que dans certains pays de la région et d'un accroissement soutenu de la masse monétaire.Parallèlement, le Liban, ex aequo avec l'Égypte et Djibouti, est arrivé en deuxième position en termes de structure légale et sécurité des droits de propriété, derrière les îles Comores, mais devant la Libye. Ce sous-indice examine la transparence et le degré d'application des lois dans des délais prévus.
En termes de liberté des échanges commerciaux internationaux, une catégorie qui mesure le degré de liberté dans le choix des partenaires commerciaux, le Liban s'est placé derrière l'Arabie saoudite, mais devant le Soudan.
Le Liban a ainsi obtenu la 11e place de cette catégorie. En ce qui concerne les régulations des emprunts et de l'emploi, le Liban s'est placé devant le Koweït, mais derrière Bahreïn.
Commentaires