La société développe des systèmes télécommandés pour les interventions cardiologiques et des dispositifs médicaux (cathéter).
Plus concrètement, CorPath, le produit principal de Corindus, permet aux médecins de contrôler à distance avec un joystick les mouvements de cathéters dans les artères lors des angioplasties.
Le système CorPath évite aux médecins de s’exposer à des radiations, ce qui difficile avec la méthode traditionnelle où le médecin doit être à proximité de l’appareil à rayons X afin de placer le cathéter.
Cette exposition aux Rayons X a pour conséquence d’augmenter de 5% les chances des médecins pratiquant cette opération de développer un cancer par rapport à un autre médecin.
Corindus a été fondée en 2002 sous le nom initial de NaviCath par le professeur Rafael BEYAR et Tal Wenderow.
Cette entreprise est issue de la pépinière du Technion (le Technion Seed, anciennement Technion Entrepreneurial Incubator Co.) et a déménagé dans la banlieue de Boston en 2005.
BEYAR est cardiologue au Centre médical Rambam de Haïfa et a co-fondé de nombreuses start-up spécialisées dans la cardiologie avec le Professeur Shlomo Ben-Haïm, notamment Instent Ltd (achetée depuis par le géant mondial Medtronic en 1996 ) et Influence Medical Technologies (achetée par American Medical Systems en 1999).
Corindus a levé 12,8 millions de dollars dans son second tour de financement en avril 2008 grâce à des investisseurs tels que HealthCor Management, Lewis Pell, et Motti BEYAR (le frère de Rafael BEYAR qui travaille dans le fonds Medinvest).
Commentaires