Le Groupe algérien Cevital
compte investir dans trois unités de montage, spécialisées dans
l'électroménager, en Tunisie, au Maroc et en Libye.
Selon Le Maghreb, un quotidien économique algérien, ces investissements ont pour objectif d'exporter vers l'Europe tout en permettant de contourner la sur-taxation des produits finis fabriqués en Algérie.
En effet, les ambitions de Cevital, à l’échelle internationale, restent limitées par le blocage de la Banque d'Algérie. Cette dernière refuse que le groupe transfère les fonds nécessaires pour l'investissement en dehors du pays.
Ainsi, plusieurs autres projets sont également bloqués, pour cette même raison, notamment en Libye, en Arabie Saoudite, en Iran et en Afrique Centrale.
Cevital constitue le premier groupe privé en Algérie. Il table, pour son expansion, sur la diversification. Il est présent à travers un holding de 24 filiales réparties sur 4 pôles d'activité : l'agroalimentaire, représentant 60% du chiffre d'affaires du groupe, la construction, les services et l'industrie.Le groupe
algérien ambitionne de réaliser plusieurs projets à court et moyen
termes dans son propre pays. En matière d'agroalimentaire, il compte
lancer une raffinerie de sucre d'une capacité de 1,8 million de tonnes
à Béjaïa.
Il prévoit, par ailleurs, de réaliser 5 unités de production de bâtiments préfabriqués à l'horizon 2012 pour un investissement de 20 millions d'euros chacune, entièrement financées sur fonds propres. Il envisage, également, le lancement de 5 lignes de production de verre plat.
Le projet phare du groupe reste la construction d'un port en eaux profondes de 20 km de quais. Ce qui nécessitera des investissements de plus de 30 milliards de dollars.
Ce port sera lié à une zone industrielle de 5.000 hectares accueillant des usines gigantesques aussi bien nationales que mondiales.
Pour ce qui est
des services, Cevital s’est lancé dans la production de produits
électroménagers Samsung en entamant les travaux de construction de sa
première usine dans la wilaya de Sétif.
Commentaires