Dans un communiqué de la société, Laster explique qu’il quitte Bioline RX pour raisons personnelles et qu’il restera conseiller de l’entreprise pendant 1 an, avec un salaire de 60000 shekels par mois jusqu’en juin, puis 30 000 shekels par mois pour le reste de l’année.
Le Dr. Savitsky touchera un salaire mensuel de 70 000 shekels et recevra également 500000 actions de Bioline RX selon le quotidien israélien Globes.
Bioline RX, qui a publié son rapport financier pour le 3ème trimestre 2009, affiche 26,1 millions de shekels de revenus. L’entreprise n’avait pas de revenus l’année dernière.
Pour rappel, BiolineRX a fini en avril dernier le recrutement de 360 patients pour tester son médicament contre la schizophrénie. Ces essais devraient faire partie de la phase IIb des essais cliniques du médicament BL1020.
BiolineRX avait donc finalisé son recrutement de patients 2 mois avant la date prévue.
La phase IIb avait commencé en juillet 2008 et doit permettre de déterminer l’efficacité, la sûreté et la tolérance au médicament chez les patients.
L’essai lors de la Phase I sur un panel de 26 patients avait montré que ce médicament était sans risque majeur pour les utilisateurs et qu’il présentait beaucoup moins d’effets secondaires que les traitements déjà existants.
Les tests avaient alors été réalisés sur des personnes en bonne santé, ce qui ne permettait pas de dire si le BL-1020 était véritablement efficace.
Néanmoins, BiolineRX affirmait que les tests avaient montré une réduction de la concentration de dopamine dans le cerveau. Et la dopamine est liée à la schizophrénie…
Les traitements actuels de la schizophrénie réduisent aussi le niveau de dopamine, mais au prix d’effets secondaires importants, souvent insupportables pour les patients. Et le nouveau médicament israélien ne montre pas à priori d’effets secondaires…
De plus, le BL-1020 augmente le taux de gabba, une substance également liée à la schizophrénie. Ceci est un fait notable car c’est la première fois qu’un médicament s’attaque à cette composante du problème.
Selon le magazine israélien Globes, ce nouveau médicament pourrait aider près de 40% des malades atteints de schizophrénie pour qui les traitements actuels sont inefficaces.
Commentaires