Le contrat se monte à 2,7 milliards de dirhams (environ 225 millions d'euros) et porte sur la fourniture de 37 rames d'une longueur de 65 mètres chacune, ainsi que sur la maintenance de ce matériel pendant une période de 15 ans.
Deux autres constructeurs -l'espagnol CAF et l'italien Ansaldo Breda- étaient en lice mais la proposition d'Alstom était plus avantageuse que celle de ses concurrents, a-t-on précisé de même source.
La première ligne de tramway, longue de 30 km, reliera les principaux quartiers de la ville et comptera 49 stations. Quelque 250.000 voyageurs pourront être transportés chaque jour.
La livraison de la première rame est prévue pour novembre 2011, pour une mise en service en décembre 2012.
Les travaux de construction de cette première ligne ont été entamés en mai dernier avec la phase de déviation des réseaux d'eau, d'électricité et des lignes téléphoniques.
Casablanca est la capitale économique du royaume et concentre la majorité des grandes entreprises marocaines. Lors du dernier recensement, en 2004, Casablanca comptait 3,6 millions d'habitants, l'équivalent de 12% de la population du Maroc.
Alstom, dont le président pour le Maroc est Thierry de Margerie, avait déjà remporté le contrat pour la fourniture des rames du futur tramway qui reliera Rabat, la capitale, à sa ville-dortoir, Salé, en 2010.
Deux lignes seront en service l'an prochain, sur une distance cumulée de 19,5 kilomètres.
Le choix d'un même fournisseur de matériel roulant pour les tramways de Casablanca et Rabat-Salé va permettre de développer des synergies entre les deux projets, a-t-on souligné chez Alstom.
Toujours dans le domaine du ferroviaire, Alstom a commencé la livraison de 20 locomotives électriques de grande puissance et de nouvelle génération à l'Office national des chemins de fer marocains (ONCF).
Dans le domaine des trains à grande vitesse, le groupe français va faire, dans les prochaines semaines, une offre pour la fourniture du matériel roulant en vue d'une commande début 2010.
Le Maroc et la France ont signé en 2007 un protocole d'accord pour la réalisation d'une ligne TGV entre Tanger (nord) et Casablanca.
Commentaires