Un budget de l'ordre de 246 Millions de Dhs est mobilisé par l'Office National de l'Eau Potable (ONEP) et le Programme National de l'Assainissement Liquide (PNA) pour réaliser les projets d'assainissement liquide et de traitement des eaux usées des centres urbains de Guercif, Tahla et Oued Amlil durant la période 2010-2011.
L'assainissement liquide de ces centres urbains s'inscrit dans le cadre du programme de lutte contre la pollution des ressources hydriques du bassin du Sebou et qui concerne 17 centres à l'échelle nationale, selon la direction provinciale de l'ONEP à Taza.Le projet d'assainissement liquide du centre de Guercif coûtera 128 Millions de Dhs dont 70 pc financés par l'ONEP et 30 pc par la commune urbaine de la ville. Les travaux prévus pour la période 2010-2011 portent sur la réalisation du réseau d'assainissement et la construction d'une station de pompage et d'une station de traitement.
Un montant de 82 Millions de Dhs est programmé pour le projet d'assainissement liquide de la ville de Tahla dont 50 pc couverts par l'ONEP et 50 pc par le PNA. L'exécution des travaux durant la période 2010-2011 porte sur la mise en place du réseau d'évacuation des eaux usées et la construction d'une station de relevage et d'une station d'épuration.
L'assainissement liquide du centre urbain d'Oued Amlil requiert un montant global de 36 Millions de Dhs pris en charge paritairement par l'ONEP et le PNA. Les travaux de réalisation de ce projet programmés pour 2010-2011 prévoient la pose des conduites du réseau d'assainissement et la construction d'une station de pompage et d'une station de traitement.
Un plan de développement de 268 Millions de Dhs a été établi par la Régie Autonome de distribution d'eau et d'électricité de Taza (RADEETA) pour la mise à niveau du réseau d'assainissement liquide de la ville et la construction d'une station de traitement dans la perspective de satisfaire les besoins de la population à l'horizon 2030.
Les projets d'assainissement de ces centres urbains sur la base d'études techniques et schémas directeurs, contribueront à l'amélioration des conditions de vie des citoyens, à la protection de l'environnement et à la lutte contre la pollution des oueds et barrages du bassin du Sebou.
Commentaires