"A l'avenir, nous serons capables de proposer les composants clés pour la construction de centrales à réflecteurs paraboliques solaires à partir d'un seul fournisseur et ainsi d'améliorer l'efficacité de ces installations", déclare dans un communiqué le directeur de la division Energies renouvelables de Siemens, Rene Umlauft.
Cet achat intervient dans un contexte de fort intérêt des géants industriels pour le secteur des énergies renouvelables.
L'allemand Bosch, leader mondial des équipementiers automobiles, a racheté Ersol pour plus d'un milliard d'euros en 2008 et a acquis cette année Aleo Solar.
Son compatriote Solar 0Millenium et le constucteur de centrales MAN Ferrostaal AG ont également uni leurs forces pour lancer une coentreprise aux Etats-Unis spécialisée dans l'énergie solaire.
A la différence des panneaux solaires photovoltaïques, qui transforment la lumière du soleil en électricité, les centrales solaires thermiques utilisent la chaleur de l'astre pour produire de la vapeur et actionner des turbines.
Siemens a dit s'attendre à boucler d'ici la fin de l'année l'acquisition de Solel, dont la majorité du capital était détenu par le fonds d'investissement Ecofin Ltd, basé à Londres.
Trois autres groupes étaient candidats à la reprise de Solel, à savoir les français Areva Alstom et le numéro un israélien de la construction Housing and Construction HUCN.TA.
Source : ReuterFR
Commentaires