La commune urbaine de Kénitra renouvelle sa confiance dans le groupe Pizzorno Environnement et lui concède pour la deuxième fois consécutive la gestion déléguée de la collecte des déchets ménagers et de nettoiement de la voirie.
Mercredi dernier, le groupe français a lancé le démarrage de ses services en présence de Aziz Rebbah, président de la commune urbaine de Kénitra, Gérard Prenant, directeur de Maroc-Segedema, filiale marocaine du groupe Pizzorno Environnement, Francis Marquant, directeur des opérations du groupe Pizzorno Environnement, des autorités locales, des élus locaux...
D'une durée de sept ans, le contrat signé avec la commune urbaine de Kénitra porte sur un montant d'environ 18 millions DH. En vertu de cet accord, la commune confie à l'opérateur français la collecte de 60.000 tonnes de déchets ménagers par an au profit de 200.000 habitants.
Selon la société délégataire, «ce contrat vise notamment à assurer une gestion durable et intégrée de la propreté, améliorer les conditions de vie des citoyens, accompagner le développement de la commune, créer des emplois stables et sensibiliser les différents acteurs locaux à l'importance de la gestion adéquate des déchets et du respect de l'environnement».
Pour réaliser ces objectifs, le groupe Pizzorno Environnement, à travers sa filiale Segedema, mobilise un important matériel de gestion de la propreté urbaine composé, notamment, de neuf bennes à ordures ménagères, une balayeuse mécanique, une multi-benne, une benne satellite, une chargeuse, huit mobylettes, mille cent conteneurs de déchets...
Ce dispositif, dont la gestion sera assurée par un effectif qualifié d'environ 220 personnes, devrait permettre, selon la société, une gestion durable et efficace de la propreté au niveau de la commune urbaine de Kénitra.
Par ailleurs, Segedema s'engage, durant la période de ce contrat, d'impliquer les citoyens et les acteurs locaux dans l'amélioration de leur environnement et de les initier aux «comportements citoyens» en matière de gestion des déchets à travers des campagnes de sensibilisation en partenariat avec la commune urbaine et les associations locales.
Des affiches et des flyers ont été distribués dans les mosquées, les pharmacies, les écoles, les téléboutiques afin d'informer les citoyens des horaires de passage des camions réservés à la collectes des ordures.
«Ce nouveau contrat vient pour renforcer notre position comme leader au niveau national de la gestion de la propreté urbaine et marque la confiance dont jouit Segedema auprès de ses partenaires, entre autres les collectivités locales», souligne-t-on auprès de la société délégataire.
Le groupe
Pizzorno Environnement est présent au Maroc depuis 1996 via des
contrats de gestion déléguée dans les domaines de la gestion, de la
collecte et du traitement des déchets (Al Hoceima, province d'Ifrane,
M'Diq, F'nidek, Marrakech, Settat, Casablanca, Kénitra, Meknès,
Imintanoute, Tamansourt…).
Le groupe Pizzorno Environnement, qui emploie plus de 3.000 salariés au
Maroc, a pu développer une expertise adaptée au contexte local en
matière de gestion déléguée liée à l'environnement.
Le groupe est présent dans plusieurs villes marocaines. Mais s'il a pu reconduire son contrat à Kénitra, il n'en a pas été de même dans la ville de Rabat en 2008.
Dans la capitale, le groupe français n'a pas pu remporter l'appel d'offres international lancé par le Conseil de la ville. Il a ainsi quitté la commune d'Agdal-Ryad, une des communes les plus riches de Rabat.
A l'époque, les responsables de la société avaient estimé que «le jeu de la concurrence n'était pas totalement transparent» et que les critères retenus pour le choix de l'entreprise adjudicataire n'étaient pas respectés.
Au Maroc, ses principaux concurrents sont Veolia Environnement, Tecmed, SOS Nicollin-NDD et Sita Beida.
Source : le Matin
Commentaires