Le ministère israélien des Transports vient de décider que 40% des lignes de transport en commun seront privatisées au cours des prochaines années.
Après la région Centre, ce sont les lignes d’autocar du Nord d’Israël qui sont l’objet d’un appel d’offres public: le ministère des Transports vient de lancer la privatisation de 60 lignes d’autocar entre Haïfa et Yoknéam. Aujourd’hui, ces lignes sont assurées par la coopérative Egged.
Parmi les opérateurs privés qui ont pénétré récemment le marché israélien des transports en commun, on trouve deux sociétés israéliennes (Kavim Public Transportation Ltd et Metropoline) ainsi que la société française Connex qui est la division transport de Véolia.
En Israël, la Connex a déjà remporté le marché des transports urbains et interurbains à Tibériade, Ashdod, Yavneh et Modiin. La compagnie française gère aujourd’hui 70 lignes de transport en commun en Israël et possède 140 autobus qui lui permettent de transporter 15 millions de passagers par an.
Les professionnels israéliens des transports en commun estiment que Connex profitera de ce nouvel appel d’offres pour accroître sa part de marché en Israël.
Cette nouvelle vague de privatisation fera porter à 25% la proportion des lignes interurbaines qui seront privatisées en Israël. L’objectif des pouvoirs publics est de porter le taux de privatisation à 40% des lignes dans les années qui viennent.
Source : IsraelValley
Commentaires