Le deuxième contrat signé entre l'Office et la société canadienne Gilmat porte sur la supervision et le suivi de l'exécution de l'axe "Al-Hichaz-Sebha" exécuté également par une société chinoise d'ingénierie et d'architecture sur une distance de 810 km à voie unique permettant d'atteindre une vitesse de 160 km/h en adéquation avec les normes de pointe dans le monde.
Les deux contrats stipulent la nécessité pour les entreprises contractantes de superviser les travaux de Génie civile dont les routes, les barrières de protection, les structures en béton, les stations et leurs annexes en plus des travaux des rails et leurs annexes, les travaux mécaniques, électriques, les divers types de signalisation, de communication et de protection de l'environnement.
La mise à disposition des techniciens et ingénieurs compétents pour superviser les travaux et former le personnel libyen en vue de les préparer à prendre la relève et à gérer ces lignes ferroviaires ont été mentionnés dans les clauses des contrats signés entre l'Office et les entreprises précitées.L'Office libyen de chemin de fer a signé aussi avec la société allemande "DB" un contrat pour l'élaboration d'une étude portant sur le système d'utilisation de la main-d'?uvre recrutée et l'administration, ainsi que la planification scientifique pour l'exécution des axes et lignes de chemin de fer.
Le contrat stipule aussi l'élaboration d'un programme de maintenance pour son application, conformément aux exigences du chemin de fer en Libye pour garantir la sécurité des lignes ferroviaires selon les dernières normes mondiales dans ce domaine.
Source : Afrique en ligne
Commentaires