Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé mercredi, à Tunis, un prêt de 53,33 millions d’Euros, équivalent à 48,56 millions d’unités de compte (UC), pour financer le Projet de station d’épuration de Gabal El Asfar , au Caire, en Egypte, a appris APA mercredi.
Selon un communiqué de presse dont APA a obtenu copie, le projet vise à améliorer la qualité des eaux usées déversées dans les égouts dans l’est du Caire, ce qui devrait permettre d’améliorer l’assainissement et d’offrir aux 8 millions de personnes qui habitent la zone. un environnement plus propre.
Le projet permettra également d’augmenter de 500 000 mètres cube par jour, la capacité d’épuration de la station. Il sera ainsi effectué un traitement complet, à savoir une préépuration, une épuration primaire et une épuration biologique, indique le communiqué.
Dans le cadre du financement, il est prévu de passer à la chloration des effluents, après un traitement correcte de toutes les eaux usées des égouts, et l’extension ainsi envisagée portera à 2,50 millions de mètres cube par jour la capacité totale de traitement de la station de Gabal El Asfar, ajoute le communiqué.
Une fois la construction de l’extension de 500 000 mètres cube par jour supplémentaires achevée, la station desservira près de 2,5 autres millions de personnes dans l’est du Caire, selon le communiqué.
Outre l’amélioration de l’environnement et la réduction des maladies liées à l’absence de traitement des eaux usées, le projet financé par la BAD contribuera à la promotion du renforcement du secteur privé, en conformité avec sa politique de gestion intégrée des ressources en eau.
Source : Agence APA
Commentaires