La Tunisie se lance avec le projet Med Test Tunisie, visant le transfert des technologies écologiquement rationnelles dans le sud de la Méditerranée.
L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel ( ONUDI) ayant approuvé ce projet, trois centres techniques se rassemblent alors, à savoir : le centre technique du textile (CETTEX), le centre national du cuir et des chaussures (CNCC), et le centre technique de l’agroalimentaire(CTAA), selon webmanagercenter.
Med Test Tunisie est donc un projet de transfert des meilleures technologies environnementales dans le sud de la méditerranée, il a été crée à l’initiative de l’ONUDI, et s’étalera sur une période de 30 mois et présentera des cycles de formation et d’assistance technique aux entreprises choisies.
L’ONUDI étant basée à Viennes, elle y a organisé un séminaire de formation des cadres tunisiens, sur la stratégie et la méthodologie de mise en œuvre des technologies rationnelles. Un comité consultatif a été constitué, englobant des représentants du ministère de l’Industrie, de l’Energie, et des PME, de celui de l’Environnement, et du Développement durable.
Sont aussi venus des cadres des fédérations et des centres techniques des trois secteurs, ainsi que (et surtout) les représentants de l’ONUDI et du coordinateur nationale du projet.
Quinze nouvelles entreprises, appartenant au secteur du textile, du cuir, et de l’agroalimentaire, bénéficieront de ce projet.
L’ONUDI a été fondée en 1966 et est devenue une Agence des Nations Unies en 1985. Elle aide les pays en voie de développement et les pays avec des économies en voie de transition dans leur combat contre la marginalisation dans des sociétés en pleine mondialisation.
Le but ultime est de faire disparaitre la pauvreté en favorisant l’augmentation de la productivité, en promouvant l’industrialisation. L’ONUDI encourage donc la connaissance, les compétences, l’information et la technologie.
Source : InfoTunisie
Commentaires