La 5e édition de Tec'Auto se tiendra du 19 au 22 novembre à Casablanca : Plus de 600 exposants attendus pour un marché de 1 milliard d’euros.
«La cinquième édition du salon Tec’Auto sera maintenue malgré la conjoncture économique très contraignante pour le secteur de l’automobile», affirme Larbi Belarbi, président de l’Association marocaine de l’industrie et service automobile (Amica). Après quelques mois de retard, le salon revient dans une conjoncture morose.
Organisée par l’Amica, avec le soutien de Maroc Export, l’édition se tiendra du 19 au 22 novembre. Pour Larbi Belarbi, la cinquième édition devrait permettre de valoriser «l’offre Maroc et apporter de grandes opportunités de développement industriel».
L’offre Maroc s’appuie sur les mesures initiées par l’Etat pour accompagner tant les constructeurs que les équipementiers dans leur propre stratégie de développement. Le président de l’Amica rappelle la plus-value du projet Renault-Tanger qui prévoit la création de 6.000 emplois.
Le projet de Melloussa devra attirer un tissu d’équipementiers, industriels et donneurs d’ordre étrangers.
Ce qui fera de ce site une plate-forme à l’export.
Le projet démarrera avec une production de 170.000 véhicules par an et passera à 400.000 unités par an en 2012. Selon Belarbi, le Maroc commence à prendre de la distance en termes de compétitivité par rapport aux pays de l’Europe de l’Est.
Ces derniers, qui étaient des concurrents redoutables, commencent aujourd’hui à s’aligner en termes de coûts sur l’Union européenne. Selon le président de l’Amica, certains pays commencent à s’intéresser au site Maroc.
C’est le cas notamment pour ceux de l’Europe de l’Est qui étudient des possibilités d’investissement.
Pour l’aftermarket, la croissance du parc automobile a créé de véritables opportunités d’affaires (constructeurs, équipementiers, importateurs, distributeurs, réparateurs…).
Pour sa part, Mohamed Ouzif, directeur général de l’Amica, estime le chiffre d’affaires du marché de l’aftermarket à plus de 1 milliard d’euros.
C’est dire les opportunités d’affaires que recèle ce marché pour les équipementiers. L’événement Tec’Auto regroupera les professionnels, donneurs d’ordre, équipementiers, constructeurs… «Nous avons contacté 600 exposants.
Les confirmations tomberont fin septembre. Mais nous aurons les majors du secteur», souligne Mohamed Ouzif.
Selon le comité d’organisation, l’édition 2009 sera marquée par la présence des équipementiers de rang 1 retenus dans le cadre du grand projet Renault à Tanger.
Les exposants viendront surtout de France, d’Espagne et d’Allemagne. «Les exposants allemands seront en délégation», précise Belarbi.
Le salon prévoit des rencontres B to B entre équipementiers et sous-traitants, notamment ceux intéressés par le projet Renault de Tanger.
En marge du salon, des conférences et tables rondes seront organisées. L’objectif est de permettre aux participants de débattre des changements que connaît l’industrie automobile dans une des plus difficiles conjonctures.
Source : l'Economiste
Commentaires