Un haut responsable de la Banque mondiale (BM) a invité Israël jeudi à lever les restrictions économiques imposées sur la bande de Gaza pour une finalisation rapide du projet de traitement des eaux usées.
David Craig, directeur national de la BM pour la Cisjordanie et Gaza, a indiqué que le Projet de traitement d'urgence des égoûts dans le nord de Gaza (NGEST) trainait en raison des restrictions israéliennes sur les livraisons de marchandises et des matériaux de construction, notamment le ciment, en direction de Gaza.
Israël a imposé le blocus sur la bande de Gaza contrôlée par le Hamas depuis que le mouvement islamiste s'est emparé du pouvoir dans l'enclave palestinienne en juin 2007.
Les remarques de Craig interviennent alors qu'il visitait le site du NGEST à Beit Lahiya, situé dans le nord de Gaza.
Le projet est destiné à répondre aux besoins d'urgence, sur la base d'une vision à long terme du traitement des eaux usées pour le gouvernorat du nord à Gaza.
Une fois achevé, le projet à deux étapes pourrait bénéficier à 300.000 personnes vivant dans le nord de la bande de Gaza.
La première phase du projet abordera immédiatement les risques sanitaires, environnementaux et de sécurité immédiats et imminents sur les communautés proches du lac effluent des eaux usées maltraitées à Beit Lahiya, a expliqué Craig.
La Banque mondiale et la Banque européenne d'investissement ont financé cette phase à hauteur d'environ 13,5 millions de dollars américains.
"L'achèvement de cette phase a été retardé essentiellement pas les restrictions sur l'entrée des marchandises et différents matériaux de construction à Gaza ces dernières années", a déploré Craig.
Craig a ajouté que la seconde partie du financement "a été pratiquement assurée à travers les engagements des donateurs, y compris la France, l'Union européenne, la Suède, la Belgique et la Banque mondiale".
Source : Le Quotidien du Peuple en Ligne
Commentaires