Le Liban aurait progressé considérablement cette année en termes de solvabilité selon les chiffres du magazine Institutional Investor.
L'enquête bisannuelle du magazine, qui a porté sur 178 pays, a classé le Liban 116e mondial et 16e parmi les 20 pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord en septembre 2009.
Ces chiffres reflètent une amélioration par rapport aux chiffres du dernier rapport, qui classait le Liban 128e mondial et 17e parmi les pays de la région.
Selon l'Institutional Investor, ce progrès est dû en grande partie au fait que la solvabilité est largement soutenue par le secteur bancaire qui a fait preuve de résilience face à la crise mondiale.
Le magazine rappelle que le taux de solvabilité se mesure sur une échelle de 0 à 100, la dernière note représentant les pays qui ont le moins de risques de ne pas rembourser leurs dettes.
Les taux sont basés sur des données rapportées par des économistes et autres analystes de risques d'insolvabilité qui travaillent pour des banques internationales, des sociétés de gérance de la monnaie ou des firmes d'actions et obligations.
Sur l'échelle mondiale, le Liban s'est classé directement devant le Cambodge, la République de Vanuatu et la Zambie, mais derrière la Tanzanie, la Syrie et la Guinée-Équatoriale.
Dans la tranche supérieure des pays à revenus intermédiaires, le Liban a devancé le Belize et la Biélorussie, mais a été positionné derrière l'Argentine, la Bosnie-Herzégovine et le Suriname.
Régionalement, le Liban s'est placé devant le Yémen, l'Irak et le Soudan, mais après la Syrie, l'Iran et la Jordanie.
Le Liban, qui a obtenu un score de 29,4 au mois de septembre 2009, marque une augmentation de l'ordre de 12,6 % ou 3,3 points par rapport à la dernière enquête qui date de mars 2009.
Ce score reste cependant en deçà du résultat obtenu au mois de septembre 2008, mois durant lequel, globalement, les taux de solvabilité de tous les pays avaient atteint leurs maximums.
Toujours selon l'Institutional Investor cité par le Lebanon This Week, le bulletin hebdomadaire de la Byblos Bank, les taux de solvabilité des États avaient d'une manière générale légèrement « rebondi » au cours des six derniers mois, mais étaient restés inférieurs à ceux comptabilisés depuis un an.
Le rapport souligne le fait que la croissance du score libanais est plus élevée que la moyenne internationale et la moyenne globale. Cela est dû notamment à la résistance du tandem solvabilité/secteur bancaire.
Notons que le Qatar a obtenu le meilleur classement de la région et la Suisse celui de la planète. En contrepartie, le Soudan a été classé au bas de l'échelle régionale, tandis que la Somalie a été dernière du classement mondial.
Source : L'Orient-le Jour
Commentaires