Djendjen pour concurrencer Tanger Med
La ville de Jijel sera reliée à Sétif par un train rapide de type TGV.
L'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des
infrastructures ferroviaires (Anesrif) a lancé, dimanche 23 août, un
appel d'offres international pour le recrutement de bureaux d'études
spécialisés.
But : la réalisation de l'étude d'une nouvelle ligne
ferroviaire électrifiée entre les deux villes sur 130 km. La vitesse
d'exploitation retenue est de 220 km/h, selon Anesrif.
La construction de ce TGV permettra à Jijel de disposer dans prochaines
années d'une liaison ferroviaire moderne et rapide avec la capitale des
Hauts plateaux.
Les deux villes seront également reliées par une
autoroute construite sur un site vierge dont la réalisation a été
confiée à des entreprises italiennes, dans le cadre d'un accord entre
les gourvenements des deux pays. En outre, d'importants travaux de
modernisation de la route reliant Jijel à Bejaia sont en cours.
L'objectif de ces grands projets d'infrastructures est de permettre à
Jijel, notamment son port Djendjen, d'avoir des liaisons ferroviaires
et autoroutières modernes avec les villes avoisinantes.
Le gouvernement
compte en effet faire de Jijel un grand pôle de développement
économique grâce à son port Djendjen -dont la gestion a été confiée à
DP World- et à sa zone franche Bellara où d'importants investissements
notamment dans la sidérurgie sont projetés par l'égyptien Ezzsteel et
le géant mondial Arcelor Mittal. Djendjen.
L'Algérie veut
faire du port de Djendjen l'un des plus modernes de la Méditerranée et
le positionner comme un concurrent direct de celui de Tanger au Maroc
pour attirer des investisseurs étrangers.
Les structures offertes par
le port de Tanger ont été déterminantes dans le choix opéré par le
français Renault qui a décidé d'implanter sa première usine africaine
au Maroc.
Le gouvernement algérien semble avoir retenu la leçon.
Source : Tout sur l'Algérie
Commentaires