La maison de l’Exportateur a abrité,
mercredi, une journée d’information organisée en collaboration avec la
société tunisienne ProExport, autour du salon Motor Show Libya 2009 qui
se tiendra du 25 au 31 octobre prochain, à Tripoli. Motor Show
Libya 2009, qui en est à sa troisième édition, est l’unique salon
automobile professionnel en Libye, pour les pièces de rechange
automobile, les véhicules de particuliers, et utilitaires. Le
salon libyen de l’Auto marque le pas, en se tenant dans une période
marquée par le recul du marché mondial de l’automobile et par l’annonce
des annulations des salons automobiles régionaux, à l’instar du salon
International de l’Automobile de Tunis (SIAT 2009) ou par les
incertitudes qui pèsent sur le Salon International de l’Automobile
d’Alger (SIA), d’octobre prochain, qui pourrait être reporté ou annulé. Motor
Show Libya 2009 est organisé par la société des foires « Al Wigha »,
sous le haut patronage de Mohamed Kaddafi, président du Club
Automobile de Libye (CAL) et fils ainé du leader libyen Mouammar
Kaddafi. La
précédente édition de 2008, marquée par l’absence d’exposants
tunisiens, s’était signalée par la présence de plus 32 exposants,
représentant 50 marques de voitures et l’affluence de plus de 8000
visiteurs. L’organisation du Motor Show Libya répond aux
besoins d’un marché libyen de l’automobile, marché en pleine
croissance. Un marché qui aura totalisé depuis 2006, un niveau
d’importation de plus de 500 millions de dollars US. La Libye compte
actuellement un parc de près d’1 million de véhicules pour une population de 5.7 millions d’habitants, auquel s’ajoutent 1.2 million de véhicules de tourisme, soit un ratio de plus de 2 véhicules pour 4 habitants. Ce
dynamisme du marché automobile libyen s’explique par plusieurs
facteurs. Le premier est la décision de la Libye d’entreprendre au
lendemain de l’embargo, de renouveler son parc automobile vieillissant
(30% des véhicules en circulation), par l’interdiction de l’importation
de tout véhicule âgé de plus de 3 ans. Cette première loi a été
renforcée par une seconde autorisant l’installation des franchises
automobile sur le territoire libyen, une mesure qui a permis de
professionnaliser et d’assurer la qualité du service après-vente des
différentes enseignes. Cette loi a permis au marché de se réorganiser
et d’assurer un meilleur volume de ventes. Ridha Mahjoub,
gérant de la société ProExport, et organisateur de la participation
tunisienne au salon Motor Show Libya, a pour sa part, renchéri, en
mettant en exergue, la position stratégique et de proximité qu’occupe
le marché libyen pour les fabricants tunisiens de pièces automobiles.
Il a mis l’accent sur les perspectives du marché libyen, un marché qui
suscite l’intérêt des concurrents directs de la Tunisie en matière de
pièces automobiles, à l’instar de la Turquie et de l’Egypte qui seront
présentes en force au salon automobile libyen. Il a précisé que
l’entrée sur le marché libyen permettrait de conquérir de nouvelles
parts de marchés dans plusieurs pays subsahariens qui s’approvisionnent
en pièces de rechange à partir de la Libye. Il a rappelé que ce salon
qui verra la participation d’industriels du Japon, de la Corée du Sud,
de France, d’Italie ou d’Iran est l’occasion unique pour les
industriels tunisiens pour booster leurs chiffres d’affaires, surtout
que les produits tunisiens bénéficient d’un traitement préférentiel
dans le cadre des accords commerciaux bilatéraux signés entre les deux
pays.
Source : AfricanManager
Commentaires