La visite du Premier ministre italien, Silvio Berlusconi en Tunisie, le 18 août dernier a permis de relancer un certain nombre de projets bilatéraux, dans les domaines du transport maritime, des grands travaux et du tourisme.
Néanmoins le projet le plus ambitieux qui existe entre les deux pays demeure sans aucun doute le projet d’interconnexion électrique ELMED reliant la Tunisie à l’Italie.
Ce projet dont les débuts remontent au 16 juillet 2003, avec la signature d’un accord bilatéral en matière d’échange d’énergie, se présente sous la forme d’une joint-venture entre la Société Tunisienne d'Electricité et de Gaz (STEG) et la société italienne Terna .
Il comprend la réalisation d’une centrale électrique en Tunisie couplée à l’établissement d’une ligne sous marine d’interconnexion d’une capacité de 1.000 MW reliant le Cap bon et la Sicile sur près de 200 Km, pour un coût estimé à 4 milliards de dinars.
Le projet comprend entre autres la construction d'une centrale électrique de 1.200 MW à El Haouria, par la société italienne «ENI SpA Divisione Gas & Power».
La centrale électrique sera «à cycle combiné mono-arbre» fonctionnant au gaz naturel ou au charbon, avec la possibilité d’intégrer des sources d’énergies renouvelables, éolienne entre autres,la composante éolienne étant assurée par des investisseurs énergétiques privés italiens.
La centrale sera réalisée selon le schéma de l’acheteur unique (IPP), (Independent Power Production). Un tiers de sa production (à raison de 400 MW) est destiné à la Tunisie et sera vendu à la STEG dans le cadre d’un contrat à long terme. Les deux tiers restants seront vendus sur le marché italien.
En réalité, la centrale électrique sera mise en service en deux étapes: la première en 2012 avec une production de 800 mégawatts, destinés pour moitié à l'Italie et la seconde en 2015 pour la production de 400 mégawatts supplémentaires entièrement réservés à l'Italie.
Ce projet a pour vocation de devenir une plate-forme intégrée pour l’échange international d’énergie électrique qui favoriserait dans le cadre du projet Elmed (European Logistics Mediterranean), une intégration horizontale (Algérie, Libye) et verticale (avec l’Europe à travers l’Italie). Il devrait assurer les conditions techniques pour l’intégration du futur marché maghrébin de l’électricité au marché européen de l’électricité.
Le projet d’interconnexion électrique devrait aussi améliorer la sécurité des approvisionnements énergétiques des pays par un mix équilibré d’énergies primaires (mix entre charbon et gaz) et renouvelables (avec commercialisation des certificats verts par les pays maghrébins en Italie et en Europe)
Il est à signaler que les besoins de la Tunisie en énergie sont de l’ordre de 7% par an alors que ces besoins en Italie, particulièrement en Sicile augmentent de 2,1% , notamment à l’horizon (2009-2017).
Ce projet assurera un approvisionnement électrique à moindre coût des régions sud de l’Italie ; il assurera par ailleurs avec les 400 MW réservées à la Tunisie la satisfaction des besoins futurs du pays en électricité.
La fourniture de l’énergie provenant de la nouvelle centrale destinée aux besoins locaux se fera en 225 kilovolts à travers des lignes qui seront dimensionnées pour un fonctionnement futur en 400KV. Ces lignes relieront cette centrale en poste HT/MT de Grombalia en passant par le poste de Menzel Témime.
Mieux encore, cette centrale permettra d’assurer la future liaison des réseaux interconnectés en 400KV depuis l’Espagne (Espagne, Maroc, Algérie, et Tunisie) jusqu’à l’Italie à travers la liaison sous-marine entre la centrale électrique à Haouaria et la Sicile.
Source : AfricanManager
Commentaires