Il aura pour principale mission de mettre en œuvre les projets décidés lors des sommets et réunions politiques. Il devrait avoir sa forme structurelle (définitive), ou plutôt être opérationnel dès le 1er janvier prochain. Il devrait permettre à l'UPM d’être à l'abri des contingences politiques.
Il, c’est le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Mais pour en arriver là, il faudrait que le fauteuil de celui-ci soit attribué. Or, pour l’instant, c’est loin d’être le cas. Et pour cause !
Si l’on en croit certaines sources proches du dossier, la Tunisie se disputerait le poste du secrétariat général de cette nouvelle institution méditerranéenne avec la Jordanie.
Une candidature palestinienne n’est pas à exclure. Tunis aurait l’appui de Paris, mais la diplomatie étant ce qu’elle est, la partie est loin d’être gagnée, et ce même si plusieurs éléments militent en faveur de la Tunisie.
On peut d’ailleurs rappeler au passage que notre pays avait raté de peu le siège de l’organisation au profit de l’Espagne, alors tout semblait acquis pour la Tunisie, avec une promesse ferme. On peut, dans ce cas, penser que ce ‘’tort’’ sera réparé…
On n’ira pas dans le sens de notre confrère Le Monde, parlant de ‘’bataille feutrée’’ entre Tunis et Amman, mais une chose est sûre, les Jordaniens semblent déterminés à l’emporter.
En effet, ils auraient, depuis plusieurs mois, lancé leur candidat en la personnede Ahmad Massadeh, ambassadeur de Jordanie à Bruxelles.
Autant dire, l’antre de toutes les influences, mais aussi de tous les lobbyings. Et ce n’est pas tout, Amman aurait déjà obtenu le soutien de la Syrie, du Liban et surtout de la Ligue des Etats arabes.
Mais à regarder de plus près, on dirait peu importe celui qui aura le secrétariat général de l’UPM, ce qui compte, c’est la mise en place des projets de développement au sens large du terme, leur financement et leur exécution.
Et Dieu sait combien on a besoin du côté-ci de la mare nostrum.
Comme on l’a toujours fait par le passé, la Tunisie saura tirer de son épingle du jeu, même si quelque part si nous n’avions pas ce secrétariat ce serait une petite défaite diplomatique.
Mais il y a plus important que ça dans la vie d’un pays !
Source : WebManagerCenter
Commentaires