Le wali de la région de la région de l'Oriental et gouverneur de la préfecture de Oujda-Angad, M. Mohamed Ibrahimi, a donné, jeudi à Oujda, le coup d'envoi des travaux de construction de sept bassins de rétention pour eaux pluviales et ce, pour un investissement global de l'ordre de 30 millions de dirhams.
Lancé à l'occasion de la célébration du 56-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et du 46ème anniversaire de SM le Roi Mohammed VI, ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme d'assainissement liquide de la ville d'Oujda.
Ledit programme a pour objectifs essentiellement le renforcement du réseau d'assainissement et des branchements, la protection de la ville contre les risques d'inondations, la réalisation d'une station d'épuration (STEP) des eaux usées rejetées dans la nature et la protection de la santé publique. Il a été lancé en 2006 par le Souverain.
Selon des données de la RADEEO (Régie autonome intercommunale de distribution d'eau et d'électricité d'Oujda), la capacité globale des sept bassins, dont la durée de réalisation est de 12 mois, s'élève à 175.000 m3.
Financé par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et la RADEEO, ce projet va permettre la protection de la ville contre le risque d'inondations causées par les oueds Sidi Maâfa et Cerdar et les talwegs sud, précise-t-on.
Par la même occasion, M. Ibrahimi a suivi des explications sur le projet de réalisation d'une station de pompage des eaux usées, d'un débit 1.7 m3/s, vers la station d'épuration.
La station de pompage qui a nécessité un investissement de 12,8 millions de dirhams, financé par le BEI et la RADEEO, a pour but d'écouler, de refouler et d'acheminer les eaux usées rejetées actuellement dans l'oued Bounaim vers la STEP pour épuration.
Source : Biladi
Commentaires