L'Egypte a décidé d'augmenter de 20% sa fourniture d’électricité à la bande de Gaza, a déclaré Yasser Al-Wadiyya, le chef du Comité des députés indépendants.
Selon le député, des efforts sont faits actuellement pour pouvoir couvrir le manque d’électricité à Rafah et à Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. En cas de succès, la seule centrale électrique de Gaza n’aurait à fournir de l’électricité qu’au centre et au nord de la Bande côtière.
Depuis peu, l'Egypte fournissait environ 22 mégawatts/heure d’électricité à la bande de Gaza, mais espère atteindre bientôt fournir 30 mégawatts par heure, a ajouté Al-Wadiyya.
Cette annonce survient alors que nous avons appris jeudi que l'un des trois générateurs de la centrale électrique de Gaza avait été coupé en raison du manque de carburant industriel. L’Administration de l'Energie et des Ressources Naturelles dans la bande de Gaza a annoncé que la production dans la bande de Gaza diminuerait de 55 mégawatts, ce qui engendrerait une baisse de 30% d’électricité aux heures de pointe.
Depuis, des quantités limitées de carburant industriel ont été autorisées à entrer dans la bande de Gaza. Selon l'Union Européenne, qui achète 2,5 millions de litres de carburant industriel pour la centrale électrique chaque semaine, Israël n’a autorisé que la livraison de 2,2 millions de litres par semaine dans la bande de Gaza.
Un fonctionnaire de l'Union Européenne a déclaré qu’à sa connaissance, il n'y avait pas eu de changement dans la quantité de carburant livrée à la Bande côtière, et a attribué la pénurie à une augmentation de la demande et non à une diminution des livraisons..
Cependant, l’adjoint du directeur de l’Administration de l'Energie et des Ressources Naturelles, Kanaan E'beid a déclaré que "l’arrêt était survenu suite à une diminution de la quantité de carburant admise dans la bande de Gaza." Il a ajouté que la bande de Gaza avait besoin d'au moins 3,2 millions de litres par semaine au lieu des 2,2 millions de litres qu’elle reçoit chaque semaine.
Mais Israël et l'Egypte ont imposé un blocus quasi total à la bande de Gaza par terre et par mer depuis Juin 2007, et les quantités et les types de produits autorisés à pénétrer dans la bande de Gaza sont soumis à de sévères restrictions. Selon les Nations Unies, certaines marchandises, comme les matériaux de construction nécessaires à la reconstruction de la récente guerre, sont interdits.
Dans certains cas, Israël a autorisé l’entrée de matériaux pour certains projets, comme jeudi quand il a autorisé une rare livraison de ciment et des barres de fer dans la bande de Gaza pour réparer les infrastructures endommagées par son armée l'hiver dernier.
L'Égypte ouvre ses frontières avec Gaza, encore moins souvent, mais elle a ouvert lundi le Passage de Rafah pour permettre aux résidents de voyager. En moyenne sur l'année écoulée, Rafah a été ouvert tous les trois mois environ pendant un maximum de trois jours.
Source : ISM-France
Commentaires