L’Etat libyen va permettre, pour la première fois, le financement de projets de développement avec des ressources levées à l’étranger.
En effet, le gouvernement de Mahmoudi Baghdadi a pris le 26 juillet un décret autorisant les promoteurs publics de certains projets (d’après le document arabe, il y a une liste de projets déjà établie mais elle n’a pas encore été rendue publique) de lancer des emprunts obligataires tant en Libye qu’à l’étranger.
Cette opération, dont l’Etat se porte garant, sera gérée par les banques commerciales et la Banque centrale de Libye.
Plusieurs organismes et projets ont été autorisés à se financer par voie d’emprunts obligataires. Il s’agit de deux organismes et huit projets autorisés à lancer des emprunts obligataires qui sont l’«Organisme d’exécution des projets d’Habitat et d’infrastructures» (30,4 milliards de dinars libyens) et l’«Organisme de développement des centres administratifs» (17,8 de dinars libyens).
Les huit projets sont ceux de l’Education et de l’Enseignement supérieur (5,7 milliards de DL), de la Santé (1 milliard DL ), des routes et ponts (2,4 milliards DL ), de l’aviation civile (4,9 milliards DL), des Infrastructures publiques (2,3 milliards DL ), de la Jeunesse et du Sport (1,4 milliard DL), de la sécurité publique (0,4 milliard DL), de la Justice (0,5 milliard DL), et les projets archéologiques et maintenance des centres historiques (0,6 milliard DL). Soit un total de (67,7 milliards DL).
Source : WebManagerCenter
Commentaires