Le transport collectif sera repensé de fond en comble avec l’avènement du réseau RFR, la création d’un réseau de bus express et l’extension du réseau du métro léger ; outre une plus grande ouverture aux privés...
La demande en matière de transports collectifs, dépasse à vue d’œil, l’offre. Principaux indicateurs et non des moindres : arrêts, stations et gares pris d’assaut ; bus, métros et trains bondés, notamment pendant les heures de pointe. Assuré par trois sociétés publiques, en l’occurrence, la société des Transports de Tunis (STT), la SNCFT et les 12 sociétés régionales, le transport collectif assure le déplacement de milliers de Tunisiens par jour, soit 860 millions de déplacements annuellement en milieu urbain et régional.
Le secteur a été ouvert depuis quelques années aux capitaux privés. Quatre sociétés privées exploitent 35 lignes moyennant un parc de 187 bus sur un réseau total de 1142 km (aller- retour) : société de Transport collectif de Voyageurs (TCV), société de Transport urbain de Tunis (TUT), société de Transport collectif (STC) et société de Transport urbain et suburbain (TUS). La présence des privés dans le secteur est appelée à se renforcer. L’Etat se désengagera encore plus du secteur, en cédant l’exploitation de certaines lignes dans les grandes villes comme Tunis, Sousse et Sfax. De quoi alléger les pressions découlant des déficits persistants qui menacent souvent les équilibres des transporteurs publics.
Les autorités promettent, de ce fait, de garantir la compensation intégrale du manque à gagner des transporteurs, dû au transport gratuit, ou à tarifs réduits. De nouveaux mécanismes seront mis en place en vue de réaliser l’équilibre financier des entreprises et de leur éviter, en conséquence, le recours à l’assainissement périodique.
Autant d’aspects qui font partie de la large réforme engagée en vue de promouvoir le transport urbain. Pour la petite histoire, le ministère du Transport a lancé depuis 2002 une étude sur le développement du système de transport collectif dans le Grand Tunis. Une série de décisions en ont émané :
La mise en place d’un nouveau mode de transport dénommé Réseau ferroviaire rapide, (RFR) pour la desserte des zones périphériques lointaines, le renforcement du réseau actuel du métro léger pour la desserte de la périphérie proche du Grand Tunis, la réorganisation et le réaménagement des pôles d’échanges du centre ville de Tunis, la création d’un réseau de bus express partiellement sur un site propre et le réaménagement des stations de rabattement et des pôles d’échanges en vue de faciliter les échanges intermodaux.
Les projets qui seront réalisés à court et à moyen termes sont constitués de :
*La ligne ferroviaire "Tunis-Fouchana-M’hamdia", ligne C : 19,4 km
*La ligne ferroviaire 'Tunis-Bardo-Manouba-Mnihla", ligne D : 19,2 km
*La ligne ferroviaire Nord/Sud (C+F) sur le tronçon "Tunis PV-Bourgel" : 10,5 km.
*La ligne ferroviaire "Barcelone-Zahrouni (ligne E)" : 13,9 km
-La ligne du métro Ennasr (de la station Bourgel à la cité Ennasr) : 6 Km
*Les principaux pôles d’échange : Barcelone, Tunis Marine et Tunis PV.
Les tracés définitifs de ces projets dont le coût total est estimé à 3200 millions de dinars sont d’ores et déjà approuvés. Une partie du projet RFR, couvrant 29 km sur un total de 85 km, sera réalisée d’ici 2011. Le coup d’envoi des travaux est prévu pour le mois d’octobre.
Par ailleurs, l’exploitation de la ligne du métro léger de la Manouba est prévue pour octobre 2009, et celle de la ligne Tunis/ Borj Cedria le sera en 2010, avec la fin des travaux de réhabilitation et d’électrification de la ligne.
La SNCFT fera acquisition en 2010 de 16 trains électrifiés pour la ligne Tunis-Borj Cedria et 3 trains pour la ligne du Sahel. La société de Transport de Tunis se prépare, elle, à l’acquisition de 100 autobus fonctionnant au gaz naturel.
Hormis le renouvellement et l’extension du parc, les réseaux de transport public en sites propres (transport ferroviaire, métro léger, sites propres bus), seront développés. On s’achemine aussi vers une intégration des réseaux et des tarifs, entendez par là, la promotion du transport multimodal avec tarif unique.
Source : GlobalNet
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