L’approvisionnement en eau potable, un problème ravivé bien sur en ces périodes de chaleur intense et une réalité quotidienne notamment dans l’ouest de l’Algérie.
L’ouest algérien est donc confronté à ce que l’on appelle « Le stress hydrique» , un problème qui est en passe d’être résolu avec ce grand projet de barrage (Mostaganem, Arzew, Oran). Le ministre algérien en charge du dossier en a inauguré hier la première partie.
Les habitants de Mostaganem seront les premiers à bénéficier de cet immense projet dit « MAO» dont la première partie a été inaugurée hier. Après 2 ans de travaux, l’eau va pouvoir être transférée de l’oued Cheliff vers une première station de traitement à Sidi Lahdjel.
L’eau potable coulera donc dans les robinets – dès lundi prochain – à Mostaganem, et d’ici une semaine dans la wilaya d’Oran. L’autre partie du projet, le barrage de stockage de Kerrada devrait être, lui, opérationnel au mois d’octobre prochain.
Le projet d’approvisionnement en eau potable du couloir ‘Mostaganem-Arzew-Oran’ comprend, en tout sur plus de 100 Km, 2 barrages, un système de distribution de l’eau et une station de traitement qui permettront à terme le transfert de plus de 150 millions de mètres cubes d’eau potable, pour remédier aux problème de pénurie dans la région.
Il sera complété dans l’année à venir par 3 stations de dessalement de l’eau de mer, la plus importante celle de Mers El Hadjaj disposera d’une capacité de 500.000 mètres cubes.
Source : MaghrebInfo
Commentaires