La chambre tuniso-allemande de l'industrie et du commerce a présenté, lors d'une conférence de presse organisée, mardi, à Tunis, les résultats de son enquête annuelle sur la situation et perspectives des entreprises off shore allemandes en Tunisie.
Cette enquête, qui propose une auto-évaluation des entreprises exportatrices allemandes implantées en Tunisie, révèle que le secteur textile-habillement continue à représenter le groupe le plus important (61% des points francs y opèrent).
Il est talonné par la filière des industries électroniques où exercent 28% des sociétés exportatrices.
S'agissant des affaires, 61% des sociétés enquêtées déclarent avoir enregistré des résultats positifs.
Côté perspectives, touchées par la crise, 61 pc des sociétés off shore allemandes s'attendent à une baisse du chiffre d'affaires à l'exportation (15% pour 2008).
Néanmoins, presque un tiers escompte un développement stable ou bien positif au niveau du chiffre d'affaires à l'exportation pour l'année 2009.
Evaluant l'environnement des affaires en Tunisie, les sociétés enquêtées citent au rayon des points forts, la stabilité politique et sociale, les incitations fiscales et la proximité géographique.
Au chapitre des points à améliorer, elles évoquent la faible productivité des employés, la rigidité administrative et la non-disponibilité sur le marché de certaines qualifications.
Les entreprises exportatrices allemandes en Tunisie souhaitent une exonération économique renforcée du pays, la modernisation de l'administration, l'amélioration de l'infrastructure, notamment dans les secteurs des télécommunications, du transport et des banques.
Source : EspaceManager
Commentaires