Le Danois APMT et le Singapourien PSA devaient
participer à l’extension du port de Tanger Med. Il n’en est finalement
rien.
La crise mondiale et le ralentissement du trafic conteneurisé les
incitent à la prudence.
L’Etat marocain a repris les choses en main en finançant la construction de Tanger Med 2 et en confiant l’exploitation du site à la société marocaine Marsa Maroc.
Tanger Med II se fera avec ou sans le privé. L’Etat marocain a donné un
signal fort mercredi 17 juin 2009 avec la visite sur place du roi du
Maroc, Mohammed VI, signant le coup d’envoi à la deuxième phase
d’extension du port du détroit.
Le premier coup de pioche sera donné au 1er trimestre 2010 et la mise en service du terminal est annoncée pour le 2ème trimestre 2014, soit 15 mois de retard sur le planning initial.
La cérémonie, sans discours, a été ponctuée par la signature de plusieurs contrats.
Une convention a été passée entre l’Etat et l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), chargée de développer le nouveau port.
Cette
dernière a signé un contrat de concession de 30 ans pour l’exploitation
du terminal à conteneurs 4 (TC4) avec la société marocaine Marsa Maroc.
L’opérateur de manutention, issu de la défunte Odep (Office
d’exploitation des ports) et présidé par le ministre marocain des
Transports, était seul candidat en lice.
L'Etat marocain présent au capital de Tanger Med II
Face aux tergiversations d'APMT, la construction du terminal à conteneurs 3 a été différée sine die.
« Le processus de mise en concession des terminaux 3 et 4 lancé en 2007 n’ayant pu aboutir dans les délais impartis compte tenu de la crise internationale (…), le processus de mise en œuvre et de montage du projet Tanger Med 2 a fait l’objet d’un réaménagement. Le terminal 3, d’une longueur de quai de 1600 mètres et d’une capacité de 3 millions de conteneurs, sera quant à lui lancé en fonction de la demande des opérateurs internationaux en capacités portuaires dans la région », a précisé TMSA.
Un contrat de construction de 825 M€
Le contrat de construction clés en mains du port Tanger Med II, d’un montant de 825 M€, a été attribué au groupement d’entreprises formé par Besix, Bouyghes Travaux Publics, Bymaro, Saipem et Somagec..
Le terminal 4, ouvert à toutes les compagnies maritimes, s’étendra sur 1200 mètres linéaires de quai et possèdera 60 hectares de terre-plein sur lesquels seront alignés 12 portiques à conteneurs et où évolueront 36 RTG (grues sur pneumatiques permettant le stockage des conteneurs sur le parc). Il disposera d’une capacité de 2,2 millions de conteneurs.
Lors de sa visite sur le port de Tanger Med, le roi a également inauguré une nouvelle liaison ferroviaire, en service depuis début juin 2009, qui relie désormais les terminaux à conteneurs de Tanger Med au réseau ferré national (Tanger, Casablanca et Rabat).
Cet investissement de 3,2 M de dirhams facilite les pré et post acheminements de conteneurs. Ce service ferroviaire est exploité par la société française Naviland Cargo.
Source : Econostrum
Commentaires