Le Maroc est "en mesure de devenir une plate-forme de production d'automobiles en Afrique du Nord", a affirmé, lundi à Rabat, le ministre roumain des PME, du Commerce et du Milieu d'affaires, Constantin Nita.
La Roumanie aspire à inaugurer une nouvelle ère de coopération avec le Maroc, a souligné M. Nita, au cours d'un entretien avec le ministre du Commerce extérieur, Abdellatif Mazouz.
M. Nita a fait savoir que son pays est intéressé par les opportunités d'affaires offertes par le Maroc, notamment dans les secteurs des infrastructures routières et énergétiques, au vu de l'expertise accumulée par la Roumanie dans ces domaines.
Le ministre roumain a, par ailleurs, souligné l'appui permanent de son pays au Maroc dans le cadre du statut avancé accordé par l'Union européenne au Royaume.
Pour sa part, M. Mazouz s'est félicité du système des échanges commerciales en vigueur actuellement entre le Maroc et la Roumanie, qu'il a qualifié de "modèle réussi" de partenariat euro-méditerranéen.
M. Mazouz a indiqué que la Roumanie dispose d'un réseau d'échange très sophistiqué que les entreprises marocaines puissent mettre à profit, invitant les opérateurs économiques des deux pays à nouer des relations commerciales pour tirer profit des avantages de la complémentarité entre les deux pays.
Lors de cet entretien, les deux ministres ont exprimé leur ferme volonté de déployer les efforts nécessaires au maintien du trend haussier des échanges, observé ces dernières années entre les deux pays et notamment en 2008 (+65%, soit 2 milliards de dirhams).
Les deux parties se sont, en outre, convenus à cette occasion de la création d'un groupe d'experts multisectoriels chargé de recenser les opportunités d'échanges et de partenariat existant entre les deux pays en vue de renforcer le commerce bilatéral sur une base équilibrée.
Le ministre roumain est en visite au Maroc du 15 au 17 juin, à la tête d'une importante délégation composée d'hommes d'affaires, opérant dans l'industrie automobile.
Source : le Matin
Commentaires