La Syrie a décidé d'augmenter le débit de l'Euphrate vers l'Irak, offrant à son voisin des quotas d'eau plus importants, a déclaré lundi le ministre syrien de l'Irrigation Nader Bounni, cité par l'agence officielle Sana.
"La Syrie va augmenter de 58% le débit de l'Euphrate vers l'Irak, pour aider ce payer à surmonter la sécheresse", a déclaré M. Bounni, soulignant "l'importance d'élaborer un programme de partage des quantités d'eau de l'Euphrate à travers les accords existants".
"La Syrie a laissé s'écouler ces cinq derniers mois 5,737 milliards de m3 d'eau vers l'Irak, soit l'équivalent de 72% de l'eau que reçoit la Syrie via la Turquie, qui s'élève à 8 milliards de m3", a précisé M. Bounni.
La semaine dernière, la Turquie a annoncé qu'elle avait augmenté le débit du fleuve à 515 m3/seconde et qu'il allait croître progressivement pour atteindre 715 m3/s en juillet, août et septembre.
Le ministre syrien s'exprimait lors d'un entretien avec le ministre irakien de l'Energie et de l'Electricité Karim Wahid, en visite à Damas.
Le ministre irakien a pour sa part estimé que cette aide "contribuera au fonctionnement des centrales électriques et des projets d'irrigation pendant cet été".
Le fleuve, qui prend sa source dans les montagnes du sud-est de la Turquie, traverse la Syrie et l'Irak avant de rejoindre le Tigre pour former le Chatt al-Arab, frontière naturelle entre l'Irak et l'Iran.
Bagdad craignait une "catastrophe" cet été si la Turquie continuait de retenir l'eau du Tigre et de l'Euphrate, qui fait vivre l'agriculture locale depuis des millénaires.
L'origine du problème, selon l'Irak, réside dans les nombreux barrages que la Turquie construit en amont depuis 30 ans pour l'irrigation des terres agricoles d'Anatolie du sud-est. Ces ouvrages lui permettent de réguler le débit des fleuves en fonction de ses besoins.
La controverse sur le partage international des eaux des deux fleuves qui ont donné leur nom à l'ancienne Mésopotamie ("entre les fleuves" en grec) est presque aussi vieille que l'Irak.
Source : RomandieNews
Commentaires