Aposense Ltd, société basée à Petah Tikva qui développe des agents ciblant l’apoptose (mort cellulaire programmée) pour l’imagerie moléculaire et thérapeutique, a annoncé une collaboration avec GlaxoSmithKline (GSK) pour évaluer le potentiel des traceurs dans le contrôle des médicaments lors des études cliniques pour les thérapies de cancer.
Le projet vise à évaluer la contribution du ML-10 (cible du traceur) dans le développement clinique du cancer.
La durée initiale de la collaboration est de deux ans et pourra être prolongée sous certaines conditions.
Les éléments financiers de l’accord n’ont pas été divulgués.
«Nous sommes heureux de travailler avec GSK et voyons cette collaboration comme un autre pas important vers l’élaboration d’imagerie moléculaire de l’apoptose non invasive, ce qui permettra de personnaliser les traitements contre le cancer», a déclaré le PDG d’Aposense Yoram Ashery.
“Cette activité d’imagerie et le début d’évaluation des effets biologiques des médicaments contribueront à accélérer le développement des thérapies et à réduire les coûts de développement.”
Le coût de développement d’un nouveau médicament en oncologie (cancer) a beaucoup augmenté ces dernières années et représente en général plus d’ 1,7 milliard de dollars. L’augmentation des coûts est liée principalement aux essais cliniques et aux taux assez faibles d’approbation des médicaments.
L’imagerie moléculaire est une réponse potentielle à ce défi, en raison de sa capacité à détecter et à permettre de visualiser les processus biologiques in vivo.
Selon Aposense, son dernier produit pourrait répondre directement à ces défis, car l’apoptose est un processus biologique au cœur de nombreuses thérapies contre le cancer.
Selon IVC, Aposense (anciennement NST) a levé plus de 44,3 millions de dollars à ce jour.
Source : IsraelValley
Commentaires