Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, a affirmé qu'il n'y aura pas une augmentation des prix de l'électricité.
Il a également écarté la possibilité de présenter un projet de loi pour
une éventuelle augmentation du prix du gasoil dans la prochaine loi de
finances.
«Mais ces questions d'augmentation feront l'objet d'étude dans les prochaines années», a-t-il souligné en marge de la présentation du rapport d'activité 2008 de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) au ministère de l'Energie.
Le P-DG de Sonelgaz, Nourreddine Bouterfa, n'a pas caché son scepticisme quant aux années à venir. «Une révision des prix sera toujours au menu, sauf si les pouvoirs publics trouvent une autre alternative».
Et d'ajouter que son entreprise a déjà un problème de créances envers des entreprises notamment privées. Il a tenu à souligner que Sonelgaz détient des créances impayées qui sont de l'ordre de 35 milliards de DA, notamment auprès du privé.
Des entreprises ont exprimé leur incapacité de rembourser et certaines ont complètement disparu. «Nous avons 10 milliards de dinars que l'entreprise n'arrivera jamais à récupérer», a-t-il indiqué.
L'autre annonce faite par le ministre de l'Energie et des Mines est relative à la présentation du projet de loi sur l'utilisation de l'énergie nucléaire pour des fins pacifiques. Khelil a affirmé que «le projet de loi est en discussion au niveau des différents départements ministériels et il sera fin prêt et présenté pour son approbation dans six mois».
Pour ce qui est de la présentation du rapport d'activité 2008 de la CREG, le président du comité de direction, Nadjib Otmane, a affirmé qu'un taux de croissance de 3% a été enregistré dans le secteur de l'électricité, par rapport à 2007, en matière d'interconnexion de la production nationale.
On affirme que la consommation de gaz a connu une évolution de 4% par rapport à 2007.
Nadjib Otmane a tenu à préciser que l'année 2008 a été marquée par les travaux relatifs à la mise en place des régimes de concessions de distribution de l'électricité et du gaz. Le conférencier a évoqué également les perturbations enregistrées cette année sur le réseau d'électricité.
Il a fait état de manque de réserve de production face à certaines situations, ainsi que les incidents imprévus sur le réseau de transport. Chakib Khelil, pour sa part, a beaucoup insisté sur l'amélioration de la qualité de service.
Le P-DG de la Sonelgaz a souligné que les perturbations enregistrées durant l'année 2008 sont dues à un problème de distribution et à des incidents sur le réseau de transport en insistant «nous n'avons pas un problème de production».
Source : ContinentalNews
Commentaires