Le Salon des professionnels a ouvert, hier, ses portes, à la SAFEX pour permettre aux visiteurs de prendre connaissance des nouveaux équipements du secteur de l’hydraulique et les technologies de pointe en la matière.
Cette manifestation, organisée par POLLUTEC et ses partenaires dont Ubifrance et l’ADEM, qui s’étalera sur quatre jours, réunit les grands acteurs de l’eau en Algérie et à l’échelle internationale et propose les dernières technologies adaptées au problème du stress hydrique ainsi que la gestion et l’optimisation de la ressource en eau.
Le ministre s’est déplacé avec la délégation qui l’a accompagné dans les différents stands de la manifestation qui proposent les process et les équipements pour le pompage, la distribution et le traitement des eaux usées.
Le chargé du secteur écoutera lors de son passage dans les pavillons des exposants les explications des représentants des sociétés nationales et étrangères sur leurs programmes et perspectives ainsi que les potentialités d’investissement et de partenariat qu’offre le secteur de l’Hydraulique.
M. Sellal relèvera d’emblée la très haute qualité des équipements exposés dans ce salon qui fait ressortir, à travers le choix de l’Algérie pour l’organisation de cette foire de l’eau, l’importance des efforts consentis par l’Etat en termes d’investissements, dans le domaine des ressources en eau pour lequel une enveloppe de près de 18 milliards de dollars sera consacrée pour ce quinquennat.
Il affirmera également que cette manifestation intervient aussi pour renforcer le partenariat avec des organismes étrangers pour une meilleure gestion de la ressource. M. Sellal a affirmé que ce partenariat est concrétisé aujourd’hui, à travers la gestion déléguée de l’eau au niveau de la wilaya d’Alger, attribuée à une société française, depuis trois ans.
Ce partenariat, ajoutera-t-il, fait de l’amélioration de l’alimentation en eau potable des foyers, une priorité, à travers l’introduction de nouveaux équipements de pompage et de distribution de l’eau. Le ministre rappellera qu’un travail est fait actuellement pour l’approvisionnement des populations de manière continue.
M. Sellal tiendra à préciser que le salon offre aux nationaux l’opportunité de création de PME, en partenariat avec des sociétés étrangères qui détiennent un savoir-faire avéré dans le domaine de l’eau.
Le ministre indiquera également qu’un accord de partenariat a été signé avec la société espagnole « Aqua Barcelone » pour la création d’une école de gestion de l’eau qui sera un véritable saut qualitatif pour la gestion des systèmes de distribution, de management de la ressource, de manière générale, car la problématique de l’eau en Algérie est située à ce niveau et non pas à celui de la réalisation des ouvrages hydrauliques.
Ce Salon se focalise essentiellement sur les financements, puisqu’il s’attellera à offrir une plate-forme de business regroupant décideurs et prescripteurs publics et privés.
Cette manifestation regroupe plus de 300 exposants, dont 60% de sociétés étrangères représentant 20 nationalités, activant dans le domaine du traitement de l’eau et des eaux usées, de la distribution, la pollution industrielle, l’analyse, le contrôle et l’irrigation.
La France, à elle seule, participe avec 62 entreprises dont 44% de nouveaux exposants, un record en termes de participation, depuis la création du salon.
A propos de la présence algérienne, il est relevé une participation remarquable avec 122 sociétés activant dans les différents secteurs liés à l’hydraulique.
Ce salon, auquel participent, pour la première fois, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes et l’Inde, prévoit également un colloque international destiné aux grandes questions de l’eau telles que la problématique de l’assainissement en milieu urbain, l’investissement durable dans les équipements, la maintenance et la formation des acteurs et le transfert de savoir-faire.
Source : el Moudjahid
Commentaires