Un certificat d'extension de l'accréditation "ISO 17025 version 2005" a été remis, jeudi à Rabat, à l'Office national de l'eau potable (ONEP) en reconnaissance de ses efforts en matière de contrôle de la qualité des eaux.
Avec cette nouvelle distinction, délivrée par le ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, le laboratoire central de l'ONEP devient le premier laboratoire national à être accrédité pour l'ensemble du processus de contrôle qualité des eaux.
Cette extension consiste à intégrer dans la portée d'accréditation du laboratoire centrale de l'Office les essais physico-chimiques effectués sur le terrain lors des opérations de prélèvements, les essais physico-chimiques au laboratoire mobile, ainsi que les prélèvements d'eaux.
Le certificat d'accréditation délivré à l'ONEP en 2005 couvrait les analyses bactériologiques, les analyses physico-chimiques inorganiques et les analyses physico-chimiques des micropolluants organiques.
"Cette extension a été effectuée dans le but de maîtriser tout le processus du contrôle de la qualité des eaux, depuis le prélèvement des échantillons, jusqu'aux analyses réalisées au laboratoire", a indiqué le directeur général de l'ONEP, Ali Fassi Fihri, lors d'une cérémonie organisée à cette occasion.
"En recevant cette distinction, le laboratoire central de l'ONEP devient le premier laboratoire national accrédité pour l'ensemble de la chaîne d'analyses des eaux", a-t-il affirmé, ajoutant que l'événement n'est qu'une nouvelle étape dans le processus d'amélioration des performances et des compétences de l'Office.
Pour l'ambassadeur de Belgique au Maroc, Patrick Vercauteren Drubbel, qui a assisté à la cérémonie, cette accréditation témoigne du "succès de notre coopération avec l'ONEP dans le secteur de l'eau".
L'ONEP a depuis des années développé un "partenariat privilégié" avec la société Wallonne des eaux (SWDE) dans le domaine de la formation, a ajouté le diplomate belge.
La coopération entre l'ONEP et la SWDE porte sur des missions d'information, de formation et d'expertise.
L'ONEP assure plus de 80% de la production marocaine en eau potable, soit près de 794 millions de m3 par an, peut-on lire dans une brochure de l'Office remise à la presse.
Dans son programme de développement qui s'étale sur la période 2008-2010, l'Office prévoit le renforcement et la sécurisation des infrastructures d'eau potable en milieu urbain, l'alimentation en eau potable en milieu rural ainsi que l'intervention dans l'assainissement liquide.
Crée en 1972, l'ONEP est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Source : le Matin
Commentaires