Une conférence sur «les pratiques commerciales et la gouvernance d'entreprise», a été organisée, jeudi 21 mai 2009, à Tunis, par l'Institut arabe des chefs d'entreprises (IACE).
La tenue de cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un programme visant l'ancrage de la culture de la gouvernance d'entreprise en Tunisie et des préparatifs pour la création, en juin 2009, d'un Institut arabe de la gouvernance d'entreprises.
Ouvrant la conférence, M. Ridha Touiti, ministre du commerce et de l'artisanat a mis l'accent sur les efforts consentis par la Tunisie en vue de promouvoir la gouvernance d'entreprise qui consiste en la mise en place du cadre incitant à la maitrise de la gestion de l'entreprise et au renforcement des méthodes d'organisation et d'administration.
Il a fait savoir que les révisions apportées, dernièrement, au code des sociétés de commerce, tendent à protéger le petit actionnariat et à instituer des règles devant favoriser la transparence des transactions de ces entreprises.
Abordant la mise à niveau industrielle, le ministre a souligné que les parties concernées s'emploient à renforcer le Programme de mise à niveau de l'industrie (PMI), à travers le développement du cadre institutionnel des entreprises adhérentes à ce programme.
M. Touti a fait remarquer que ces efforts vont être consolidés moyennant la mise en place d'un programme de mise à niveau des services et l'accroissement de la contribution de ce secteur à la création de richesses et à l'effort d'exportation.
A cette fin, il sera procédé à l'extension du champ d'intervention du conseil national des services et à la création d'une unité de gestion par objectifs, qui sera chargée du suivi de la réalisation de ce programme, a-t-il indiqué.
Le ministre a rappelé les différentes classifications internationales obtenues par la Tunisie et confirmant les saines orientations nationales en matière d'amélioration du climat des affaires et de bonne gestion des fonds publics.
Dans ce contexte, il a relevé les efforts déployés par les entreprises nationales en vue d'améliorer leurs modes de gestion et d'administration.
Intervenant, M. Slim Zarrouk, président de la cellule des jeunes membres de l'IACE, a affirmé que l'égalité, l'équité, la responsabilité et la transparence sont des principes communs à la fois à la gouvernance de l'entreprise et aux fondements d'un marché libre, dont les règles de concurrence sont claires.
Il a conclu que l'instauration des mécanismes de gouvernance ne se limite pas à la seule volonté de l'entreprise mais également à l'environnement qui prévaut, ajoutant que l'efficience des systèmes et mécanismes de contrôle est à même d'instaurer une discipline de marché, d'améliorer l'environnement des affaires et le climat de confiance et de favoriser l'intégration des règles de gouvernance dans la gestion de l'entreprise.
Source : Investir en Tunisie
Commentaires