La Banque islamique de développement (BID) a accordé au Maroc un prêt d'une valeur de 1,6 milliard de dirhams pour la réalisation d'une centrale à turbines à gaz pour la production de l'électricité à Kénitra.
La BID a accordé, également, au Royaume deux dons d'un montant total d'environ 11 millions de DH destinés au financement de projets inscrits dans le cadre de l'INDH et l'élaboration d'une étude sur les vaccins contre les morsures vénéneuses.
L'accord de financement de la centrale électrique, qui viendrait renforcer la production d'électricité pour satisfaire la demande croissante de la ville de Kénitra, a été signé, jeudi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, le directeur général de l'Office national de l'électricité (ONE), Ali Fassi Fihri, et le président de la BID, Ahmed Mohamed Ali.
Le ministre et le président de la BID ont signé, également, les accords relatifs aux deux dons.
Le premier don (8,2 millions de DH) vise à accompagner les efforts du Maroc en matière de lutte contre la pauvreté dans le monde rural et contre l'exclusion sociale en milieu urbain.
Le deuxième don (2,6 millions de DH), qui bénéficie à l'Institut Pasteur, est destiné à la réalisation d'une étude sur les vaccins contre les morsures vénéneuses.
Intervenant à cette occasion, M. Mezouar a salué la contribution de la BID dans le financement de plusieurs projets structurants lancés au Maroc.
Le total des encours accordés par la BID au Maroc de 1975 à 2008 a dépassé les 28 milliards de DH ayant contribué au financement de plusieurs projets notamment dans les secteurs de l'eau potable, les autoroutes, l'agriculture et de l'électricité, a affirmé le ministre.
De son côté, M. Ahmed Ali s'est félicité des "relations solides" entre le Maroc et la BID, ajoutant que "la crédibilité et le sérieux" du Royaume constituent des facteurs encourageant toutes les institutions, dont la BID, à oeuvrer pour renforcer la coopération avec le Royaume.
Après avoir souligné les potentialités et l'expérience du Maroc, notamment, en matière de construction des barrages, le président de la BID a affirmé "nous souhaitons que le rôle des entreprises marocaines soit renforcé davantage pour la mise en œuvre des projets de la BID en Afrique".
En vue de constituer la marge de réserve pour la période 2011-2012, l'ONE envisage le lancement de trois turbines à gaz de 3X100 MW à Kénitra, a indiqué pour sa part M. Fassi Fihri.
Ces unités permettront également de couvrir les besoins en période de pointe, a-t-il précisé.
La cérémonie de signature de ces trois conventions s'est déroulée en présence, notamment, de Mohamed Saâd Hassar, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Intérieur, Mme Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice de l'INDH, et du directeur régional de la BID à Rabat, Sidi Mohamed Ould Taleb.
Source : le Matin
Commentaires