Alger sera alimenté en eau potable en H24 à partir de septembre 2009, a-t-on indiqué hier auprès du ministère des Ressources en eau.
Cet objectif sera atteint grâce aux grands efforts qui ont été menés durant ces dernières années pour développer le réseau d'Alimentation en eau potable à travers les gros investissements engagés.
Par ailleurs, le problème des fuites d'eau tend à disparaître puisque le taux des fuites est passé à 17% actuellement contre 32% durant les années passées, selon la même source.
Cependant, le réseau d'Alimentation en eau potable (AEP) de la capitale compte actuellement près de 150.000 abonnés qui ne paient pas leur facture d'eau, selon la même source.
Par ailleurs, il a été relevé qu'environ 22.000 fuites d'eau par an ont été réparées.
Ces chiffres ont été donnés hier lors des ortes ouvertes organisées à l’occasion du 3e anniversaire de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEEAL) en présence de M. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau.
La société vient d'entamer un programme de modulation de la pression d'eau au niveau d'Alger centre, en vue de protéger le réseau et diminuer les fuites d'eau.
M. Jahn, DG de la SEEAL a rappelé que les objectifs du contrat signé avec ses partenaires algériens, portent notamment sur le réhabilitation des installations hydrauliques (réseau et stations d'épuration), la distribution d'eau de qualité sans interruption (H24) ainsi que le transfert du savoir faire.
Il a indiqué que le taux d'alimentation en H24 a atteint 81% et l'entreprise compte atteindre les 100% d'ici la fin de l'année en cours.
Intervenant au cours de cette rencontre, M. Sellal a estimé que "de grands efforts ont été menés", en rappelant que l'objectif principal recherché par l'Algérie à travers cette gestion déléguée, était la formation des cadres algériens qui prendront la relève à l'avenir.
"Nous sommes sur la bonne voie, mais on devra faire un effort dans les prochains mois pour améliorer davantage la situation", a-t-il dit.
Le ministre a également insisté sur la nécessité d'accélérer les travaux de transfert des eaux usées de Oued El Harrach vers la station d'épuration et de traitement de Baraki (est d'Alger).
Une fois épurée au niveau de cette station, dont la capacité sera augmentée jusqu'à 1,8 million de m3 en 2012, l'eau sera transférée vers le barrage de Douera (150 millions m3) pour servir à l'irrigation de quelque 15.000 ha d'arboriculture au niveau de la Mitidja.
"Un effort particulier doit être également fait", a dit M. Sellal pour lutter contre les déperditions et le gaspillage de l'eau. "Il faudrait que le phénomène de fuites disparaisse définitivement", a-t-il insisté.
Par ailleurs, le ministre a indiqué qu'un Forum
international sera organisé en octobre à Alger, regroupant les
opérateurs et experts nationaux et étrangers pour évaluer la situation
des réseaux d'AEP et ceux d'assainissement dans les grandes villes
algériennes et trouver des solutions pour leur gestion.
Société publique par actions de droit algérien, Seaal compte 19 agences et emploie 4.400 personnes.
Source : El Moudjahid
Commentaires