Quand on évoque le sujet des énergies
renouvelables, le solaire et l'éolien sont
généralement cités en exemples alors que le
rendement final dépend en partie des conditions
climatiques.
Les vagues et les marées n'ont pas cet inconvénient et constituent également un potentiel en énergies renouvelables encore trop souvent négligé.
Mike Lowery, un inventeur de 63 ans vivant à Blackpool dans le nord-ouest de l'Angleterre a eu l'idée de concevoir un flotteur hydraulique générateur d'électricité.
Le flotteur peut ainsi être suspendu au-dessus d'une rivière ou d'un cours d'eau, indépendamment de la profondeur et de la vitesse d'écoulement.
Le système se compose d'une pièce unique en plastique moulé rainuré (le barillet) qui tourne autour d'un axe horizontal.
Le mouvement de l'eau fait tourner deux disques sur chaque côté de l'axe qui intégrent des bobines à aimant [les aimants en mouvement induisent un courant électrique dans les bobines].
D'après son concepteur, le générateur fonctionne d'une manière silencieuse et reste beaucoup plus facile à transporter et à installer.
Dans le cas où des débris joncheraient la surface de l'eau, le flotteur a la possibilité de passer par dessus et s'assure ainsi d'un écoulement de l'eau en continu.
Une variante du concept HEB existe aussi avec l'intégration de deux vérins hydrauliques qui jouent le rôle de pistons par des mouvements de translation verticale (voir ci-dessous).
Source : Enerzine
Commentaires