M. Nadhir Hamada, ministre de l’Environnement et du développement durable a présidé jeudi, à Tunis, l’ouverture des travaux de la XIIème Conférence des Lions de la Méditerranée, organisée à l’initiative des Lions du District 414 Tunisie .
Le ministre a exprimé, à cette occasion, sa satisfaction pour l’intérêt que portent les Lions de la Méditerranée à la Tunisie, notamment dans le domaine de la protection de l’environnement et du développement durable.
La Tunisie, a-t-il dit, consacre ainsi plus de 1,2% de son PIB à la protection de l’environnement et la promotion du cadre de vie dans toutes ses régions.
Il a ajouté que cet engagement a permis d’enregistrer en l’espace de deux décennies une nette réduction des coûts de la dégradation de l’environnement, dont le taux estimé par la Banque Mondiale en 2004, ne dépasse pas 2,1% du PIB annuellement, ce qui représente le coût le plus proche de celui enregistré dans les pays développés.
Dans le domaine de l’eau, les efforts se sont concentrés sur la mobilisation des quantités disponibles pour couvrir les besoins personnalisés, outre l’utilisation des eaux usées traitées, qui constituent une réserve non-conventionnelle de taille, utilisées à des fins urbaines, écologiques et agricoles notamment dans les grandes cultures.
A cet effet, un programme de valorisation, de réutilisation et de transfert des eaux usées traitées permettra la valorisation d’environ 40% des eaux usées traitées produites dans les stations du grand Tunis, leur transfert et leur réutilisation pour le développement agricole et la promotion des cultures fourragères et céréalières sur une superficie avoisinant 33 mille hectares dans les gouvernorats de Kairouan, de Sousse et de Zaghouan.
S’agissant du secteur de l’assainissement, les investissements globaux ont atteint, depuis 1987, 1600 millions de dinars environ, ce qui a permis de mettre en place un réseau performant comprenant 103 stations d’épuration en 2008, contre 24 en 1987. Le taux de raccordement au réseau public est passé de 60% en 1987 à environ 89% aujourd’hui.
Au programme de cette manifestation des communications portant sur les thèmes de l’environnement, de l’économie et des relations humaines et culturelles.
Source : TunisieAffaire
Commentaires