Un bateau scientifique chargé d'étudier les fonds marins le long des côtes libanaises a été inauguré vendredi au port de Beyrouth, une première au Moyen-Orient.
"Le lancement de ce bateau a pour mission d'appuyer la recherche en milieu marin", a déclaré Cosimo Lacirignola, directeur du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM).
"C'est le premier bateau scientifique de ce type au Moyen-Orient", a-t-il souligné à l'AFP après la cérémonie organisée en présence du Premier ministre libanais Fouad Siniora et de l'ambassadeur d'Italie Gabriele Checchia.
Baptisé CANA-CNRS, le bateau est financé par le gouvernement italien en collaboration avec le CIHEAM, le Centre national de la recherche scientifique au Liban (CNRS) et l'ambassade d'Italie à Beyrouth.
Il étudiera 30 sites maritimes le long des côtes libanaises en vue d'élaborer des cartes maritimes et sismiques.
C'est au lendemain de la guerre de 2006 (12 juillet-14 août) entre le Hezbollah et Israël que l'opération CANA a démarré.
Durant ce conflit, 15.000 tonnes de pétrole se sont échappées au large des côtés après le bombardement israélien des réservoirs de la centrale électrique de Jiyé, au sud de Beyrouth.
"En juin, une carte indiquera aux baigneurs les zones à éviter", a déclaré à l'AFP Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS.
Le bateau a été baptisé CANA en hommage à la localité de Cana, située au Liban sud, bombardée en 1996 et 2006 par l'armée israélienne.
Le gouvernement italien, le plus gros contributeur au projet, finance ces recherches à hauteur de 2,3 millions d'euros.
Source : AFP
Commentaires