Les technologies de la communication évoluent et changent les habitudes dans tous les domaines et les activités, industrielles, commerciales et de service. Le transport aérien aussi.
Partout dans le monde, il est désormais possible de réserver sa place dans l’avion, par simple connexion Internet, de payer son ticket et même de confirmer sa réservation et de choisir sa place dans l’avion.
De nos jours les nouvelles technologies, lorsqu’elles sont appliquées au domaine du transport aérien et utilisées par toute la chaîne des opérateurs du secteur, peut non seulement faciliter la vie au passager et au client, mais aussi et surtout générer d’importantes économies d’échelles pour les opérateurs.
Mais elles peuvent aussi et surtout faciliter le travail des administrations chargées de la sécurité et des frontières, en mettant à leur disposition un outil de travail de pointe, qui leur donnera un accès plus rapide et à temps réel à l’information nécessaire pour leur travail.
C’est dans cet esprit, qu’AISA (Aviation IT Services Africa), entreprise installée en Tunisie, organise un important séminaire sur les nouvelles technologies appliquées au secteur du transport aérien.
Ce séminaire se tiendra le 7 avril 2009 à l’hôtel Concorde aux Berges du Lac à Tunis.
Deux ministères, celui du transport et celui des technologies de la communication prendront par à ce séminaire, qui cible tous les intervenants du secteur du transport aérien et les intervenants dans le domaine de la sécurité des frontières (policiers et douaniers).
Pas moins de 200 personnes seront présentes pour écouter et prendre connaissance des présentations d’éminents spécialistes internationaux, dont l’IATA, autour des trois thèmes du séminaire.
D’abord, les activités et procédures liées aux passagers et leur prise en charge, activités aéroportuaires dont l’optimisation de l’enregistrement et de l’embarquement, ainsi que les questions de sûreté et de sécurité, feront l’objet d’interventions de spécialistes internationaux.
Qui est AISA ?
Organisatrice du séminaire, AISA (Aviation IT Services Africa) est une entreprise filiale de Tunisair qui a été créée en partenariat avec Sita, leader mondial dans le domaine de la fourniture de solutions informatiques intégrées pour le transport aérien et Medsoft, une entreprise tunisienne spécialisée dans le développement des logiciels informatiques.
AISA a pour mission de moderniser le système d’information de la compagnie Tunisair, pour accroître la productivité de la compagnie, augmenter sa capacité d’adaptation à la décision et accélérer son développement.
A terme, AISA se transformera en une plateforme tunisienne de services informatiques, tournée vers l’infogérance des infrastructures et des applications critiques des entreprises en Afrique.
Source : Audinet
Commentaires