Le chiffre d'affaires de la Société d'exploitation des ports (Marsa Maroc) a atteint environ 3 milliards dhs en 2008, soit une hausse de 17 pc par rapport à l'année précédente, indique mercredi un communiqué du ministère de l'Equipement et des transports.
La société a réalisé une valeur ajoutée de 1963 millions dhs (MDH) au cours de la même année, en hausse de 13 pc par rapport à 2007, précise un le communiqué, publié au terme d'une réunion, mardi à Rabat, du Conseil de surveillance de Marsa Maroc sous la présidence du ministre de tutelle, M. Karim Ghellab.
Ces chiffres ont été présentés par le président du directoire de la société, M. Mohammed Abdeljalil, qui a également fait état d'un résultat d'exploitation de 978 MDH et d'un résultat net de 656 MDH.
S'exprimant lors de cette réunion, M. Ghellab a rappelé l'évolution satisfaisante du secteur portuaire national depuis l'entrée en vigueur, fin 2006 de la réforme portuaire et l'amélioration notable des résultas de Marsa Maroc qui lui permet de poursuivre la concrétisation de ses projets d'investissement et de développement.
"S'inscrivant totalement dans un contexte portuaire national libéralisé, Marsa Maroc s'est engagé dans un processus volontariste d'amélioration des délais de traitement des marchandises et des services et capacités offertes à ses clients", a noté le ministre, ajoutant que cet engagement "est d'autant plus important que l'année 2009 verra l'entrée en activité effective du 2ème opérateur à Casablanca, Somaport, et la mise en service de la voie ferrée Tanger Med qui marquera le démarrage de la compétition entre les opérateurs du port de Casablanca, d'une part, et entre Marsa Maroc et les opérateurs de Tanger Med, d'autre part".
Le ministre a, par ailleurs, souligné l'importance du programme d'investissement prévu pour la période 2007-2009 qui "permettra la consolidation de la compétitivité de la société", rappelant que "ce programme consistant porte sur des investissements structurants et des projets stratégiques, dont la participation au sein d'un groupement à la réalisation et l'exploitation d'un terminal à conteneurs Multi-Utilisateurs au port de Tanger Med II et d'un terminal à véhicules au sein du port de Casablanca".
Source : WaBayn
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