Fastmed Line, filiale de l’armateur danois
Scandinavian Shipping Investment, crée la surprise en
débarquant sur la très convoitée ligne
Marseille-Tunis où sont déjà présentes
Cotunav, CMA CGM et LD Lines.
Le service roulier démarre le 18
avril 2009 à raison de trois escales hebdomadaires dans chaque
port.
Samedi 18 avril 2009 était donné le coup d’envoi d’un
nouveau service roulier entre Marseille et Tunis, baptisé
Fastmed Roro, avec deux premières escales en simultané de
part et d’autre de la Méditerranée des "Birka
Exporter" et "Birka Transporter".
En effet, la compagnie de Copenhague a décidé de démarrer fort en positionnant d’emblée deux navires, afin de répondre à la demande des industriels qui souhaitaient, selon Christophe Vancauwenbergh, dirigeant de Fastmed Line, «trouver une alternative aux offres maritimes actuelles».
Les
deux navires déployés sur cet axe sont deux rouliers
identiques, capables de filer 17 nœuds et dotés
d’une capacité fret de 1300 mètres linéaires
pour recevoir à la fois des remorques des conteneurs en
pontée.
Trois escales par semaine pour répondre à la demande des industriels
Dans les remorques, des biens high tech et du textile répondant aux cycles de production en Tunisie avec des envois de matière première en sortie de France et des expéditions de vêtements finis depuis Tunis.
Les deux navires sont opérés par Fastmed Line, filiale de Scandinavian Shipping conjointement avec Med Sea, une toute jeune compagnie privée tunisienne dirigée par Moncef Trabelsi.
Service conteneurisé entre l'Espagne et la Tunisie depuis 2008
Fastmed Line, présente en Méditerranée depuis l’an dernier avec l’ouverture d’un service conteneurisé hebdomadaire entre Valence, Barcelone et Tunis a confié les opérations de consignation des navires à Navitrans côté français et African Shipping pour la Tunisie.
Scandinavian Shipping Investment, fondée en 1978, possède 19 navires (des porte-voitures, rouliers et chimiquiers) qu’elle affrète.
Si cette ouverture doit donner du baume au cœur aux dirigeants du Grand port maritime de Marseille qui subissent des grèves à répétition dans les bassins Est depuis janvier, en revanche, l’arrivée de cet armateur venu du Nord risque de faire de belles vagues auprès de la concurrence.
Source : Econostrum
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