Alstom a livré la première rame Citadis destinée à la future ligne de tramway d'Alger. Partie le 10 mars du site Alstom de La Rochelle (France), la rame transportée en trois tronçons a rallié Marseille par la route.
Cet événement marque une nouvelle étape du projet du tramway d'Alger confiée par l'EMA au consortium Mediterrail, composé d'Alstom, d'ETRHB et de Todini.
L'arrivée de la première rame ouvre la livraison des 41 rames Citadis commandées par l'EMA. Douze rames sont actuellement en cours de fabrication dans les ateliers de La Rochelle et 4 rames sont en instance d'expédition.
Les livraisons s'effectueront au rythme de 2 à 3 rames par mois. Cet événement témoigne aussi de l'avancement du dépôt de Bordj El Kiffan qui peut accueillir les Citadis au fur et à mesure de leur livraison.
D'une surface totale de plus de 20 000 m2, le dépôt comprendra un centre de remisage, des ateliers de maintenance ainsi qu'une station service. Il sera complété par le Poste de Commandement Centralisé de la ligne et par divers équipements techniques (sous station électrique) et administratifs.
Ce projet d'infrastructure de transport s'inscrit dans le programme de soutien à la relance économique lancée par les autorités algériennes.
Structurant pour la capitale dans le cadre de son ré-équilibrage vers l'Est, il est également symbolique pour le pays car il réintroduit le tramway, 50 ans après sa disparition, comme outil de développement et de modernisation de ses principales agglomérations.
L'EMA a également retenu le savoir-faire et l'expertise d'Alstom pour réaliser, en consortium, les systèmes de tramway d'Oran et de Constantine.
Présent depuis de nombreuses années en Algérie pour soutenir et accompagner le développement des infrastructures locales, Alstom Transport a augmenté de façon progressive le nombre de ses effectifs permanents dans le pays -pour atteindre aujourd'hui, près de 500 collaborateurs- et a établi des relations de coopération avec des partenaires algériens. Les contrats des tramways d'Alger, d'Oran et de Constantine signés avec l'EMA (Entreprise du Métro d'Alger), comme les contrats d'infrastructures et d'électrification des lignes de la banlieue d'Alger en cours de réalisation pour l'ANESRIF-SNTF, illustrent la présence très active d'Alstom en Algérie, pour fournir des solutions ferroviaires innovantes et respectueuses de l'environnement.
Source : WebTrain
Commentaires