La valorisation des déchets, lorsqu'elle est possible, permet d'en retirer des produits utiles ou de l'énergie, tel était le centre d’intérêt du séminaire international tenu à Tunis à l’initiative du ministère de l'environnement et du développement durable et de l'agence nationale de gestion des déchets (ANGED).
De plus en plus de villes, des régions, des communes rurales en Tunisie produisent des déchets, et tout déchet organique, qu’il provienne des ménages, des jardins, de la restauration ou de l’industrie, représente donc une matière première de choix pour la production d’énergie.
La gestion de ces déchets dans le pays tend à être considérée comme des processus industriels
D’ailleurs, le ministre de l’environnement et de développement durable M.NADHIR Hamada, a évoqué lors de la conférence internationale, la préparation d’une carte des régions habilitées à abriter des unités de compostage en Tunisie.
La quantité de déchets organiques produite par la Tunisie est estimée à près de 7 millions de tonnes par an, et celle pouvant être collectées et valorisées sont de l'ordre de 2,3 millions de tonnes par an.
Source : TunisieAffaire
Voilà un article fort intéressant. Mais il faudrait déjà commencer par habituer les tunisiens au tri sélectif des déchets, à utiliser des sacs poubelles,...
Tout un programme!
Rédigé par : Kiffe Grave | dimanche 08 mar 2009 à 16:08