S’inscrivant
dans le cadre du grand projet initié par le ministère des
Transports en vue de doter les grandes villes du pays de
systèmes de transport en commun à même de
répondre aux besoins des populations, la perspective de
la mise en place d’une ligne de tramway retenue pour la ville de
Mostaganem se concrétise par le lancement de
l’étude de faisabilité du projet.
Une
étude que réalise une filiale de l’Entreprise du
métro d’Alger (EMA), le Betur (Bureau
d’études des transports urbains), agissant en
qualité de sous-traitant du marché confié à
la firme belge, Transurb-Technirail, spécialisée en la
matière.
Le bureau en question devrait rendre ses conclusions
dans un délai de huit mois. L’étude de
faisabilité consiste à déterminer si le tramway
est réalisable techniquement et financièrement, avec une
prise en compte optimale de l’impact sur le trafic urbain et
l’environnement.
Ainsi, le projet est dans sa phase
préliminaire consistant en la collecte de l’information
relative au déplacement des personnes dans l’enceinte de
la ville.
Des données sur lesquelles sera
échafaudée l’étude. Pour les besoins de
cette phase préliminaire devant s’étaler sur trois
à quatre semaines, une quarantaine d’universitaires de
différents profils ont été recrutés.
À l’issue d’une brève formation
spécifique, entamée cette semaine sous la conduite des
cadres du Betur, ils seront appelés à mener sur le
terrain des enquêtes permettant d’appréhender le
flux des usagers de la voirie.
Outre les études du tramway
des agglomérations concernées jusque-là, le Betur
a été sollicité pour l’élaboration
des plans de circulation urbaine pour maintes villes dont celle de
Mostaganem, à propos de laquelle il jouit de l’avantage
d’en avoir réalisé une fort utile banque de
données inhérentes à la circulation en milieu
urbain.
À Mostaganem, de longues années durant, la
délocalisation de la gare ferroviaire a hanté les esprits
des élus et de la gent influente, nourrissant des desseins
inavoués, au détriment de l’intérêt et
de la chose publics.
Présentée comme un frein à
l’amélioration de la circulation intra-muros, cette
structure héritée de l’ère coloniale occupe,
il des vrai, un imposant espace central qui pourrait être
autrement mieux mis à profit.
Dès lors, il suffirait de
suivre le tracé de la voie ferrée pour se rendre compte
qu’elle dessert la quasi-totalité des espaces urbains
.
Ainsi, plutôt que de chercher vainement à “refouler
extra-muros” et contre tout bon sens, cette gare, il s’agit
de savoir s’il ne serait pas plus judicieux de
l’intégrer dans un véritable projet novateur
à même de réhabiliter le chemin de fer dans ce qui
fait sa force, le transport groupé des voyageurs.
La mise en
place de la ligne de tramway serait particulièrement opportune
pour une meilleure intégration des dispositifs de transport des
personnes.
Mostaganem se met, d’ores et déjà,
à rêver d’un tramway qui pourrait la soulager
définitivement de son encombrement sempiternel.
Source : Liberté-Algérie
Commentaires